J'ai trouvé que The Bling Ring apportait au contraire pas mal d'éléments de réponse.
Notamment deux points :
- les adultes brillent par leur absence (beaucoup de déplacements professionnels et des gamins bien livrés à eux-mêmes) ou sont complétement déconnectés de leurs ados. La mère de Nicki est en déni total, son désir de spiritualité est complétement superficiel et quand elle tente d'inculquer une leçon de morale à ses filles, elle leur parle de la beauté intérieure d'Angelina Jolie, c'est dire le niveau... Les gamins sortent tous les soirs, les parents encouragent leurs ambitions de célébrité sans se soucier davantage des soit-disant producteurs et managers qu'ils se vantent de rencontrer dans les soirées auxquelles ils se rendent. On traîne des ados en justice mais on les infantilise en les déresponsabilisant, en les surprotégeant, et en leur payant des avocats à prix d'or pour les défendre et leur éviter le pire, alors qu'ils ont sciemment dépassé les bornes. Clairement, les adultes ont leur part de responsabilité.
- Le vide de leur vie. Shopping / voiture / sécher les cours / célébrités. L"accident" de voiture est une scène très forte, précisément parce que ça ne les perturbe pas plus que ça. Est-ce que c'est si grave de mourir, de risquer le pire quand finalement on n'a pas grand chose à perdre... ? Pas de réelle amitié, pas de culture, passer sa vie à faire des duckface sur les réseaux sociaux. Rien de bien palpitant finalement. Et donc, le grand frisson en cambriolant des stars et en volant des accessoires de luxe...
Le film m'a beaucoup plu et m'a également mise très mal à l'aise...