Les hommes et la masculinité : on ne naît pas homme, on le devient

M

minguinho

Guest
Tout à fait d'accord avec @Moule!

Madmoizelle, zêtes trop fortes <3 !
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Je serais curieuse d'avoir des avis de mecs "lambdas" sur la question, pour voir comment eux ressentent les choses.

Je pense que là où il y a de quoi s'arracher les cheveux pour les mecs, c'est avec les injonctions contradictoires : sois fort et doux, sois viril, mais laisse s'exprimer ta "part de féminité", n'ai pas peur d'extérioriser tes émotions, mais ne pleure pas trop quand même, prend soin de toi mais ne sois pas efféminé etc. J'ai l'impression que de nouveaux modèles de masculinité apparaissent, mais on est à un moment charnière où ils ne sont pas encore émancipateurs, dans le sens où il ne permettent pas de diversifier "l'être homme". Pour l'instant ils viennent juste se greffer sur la liste des attentes que la société à envers les hommes, et il leur faut tout cumuler (au prix de leur santé mentale? :cretin: )
 
Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Cet article tombe pile le jour où je publie ça sur mon tumblr, heureuse coïncidence !
tumblr_mohe46Aw2q1s9t9zwo1_r1_500.jpg


J'avais aussi trouvé cet article, en anglais, sur le même sujet. Car oui, je préfère faire mes recherches sur le sujet en anglais, parce qu'à part Madmoizelle qui fournit régulièrement de bons articles en français, je ne trouve pas grand chose. Les gender studies sont bien plus développées dans les pays anglophones... Enfin bon, c'est une autre histoire - mais MERCI Madmoizelle pour ça ;)
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
lu;4189513 a dit :
Cet article tombe pile le jour où je publie ça sur mon tumblr, heureuse coïncidence !
tumblr_mohe46Aw2q1s9t9zwo1_r1_500.jpg


J'avais aussi trouvé cet article, en anglais, sur le même sujet. Car oui, je préfère faire mes recherches sur le sujet en anglais, parce qu'à part Madmoizelle qui fournit régulièrement de bons articles en français, je ne trouve pas grand chose. Les gender studies sont bien plus développées dans les pays anglophones... Enfin bon, c'est une autre histoire - mais MERCI Madmoizelle pour ça ;)

Je rebondis juste sur cette image parce que j'ai justement étudié les représentations de la masculinité anglaise au XVIIIe-XIXe siècle (et un peu en Europe) et cette statue, l'Hercule Farnèse, est en fait celle qui symbolisait les excès de la virilité, ce qu'il ne fallait pas être. (Bon les mecs à côté sur le dessin ont l'air de venir plutôt du XVIe siècle hein mais je pense que l'image y fait référence).
hercule.jpg


Cette représentation d'Hercule était vue comme monstrueuse pour les Anglais, fascinante, mais carrément too much.

L'idéal absolu, ce à quoi les hommes bien nés devaient essayer de ressembler, c'était l'Appolon du Belvédère qui exprimait l'élégance, la finesse et l'équilibre :

Italy+Rome+Vatican+Octagonal+Court+Apollo+Belvedere+full+statue+view.jpg


Ce qui est intéressant pour montrer l'évolution des valeurs car aujourd'hui, un corps viril, c'est plutôt vendu aux mecs comme ça :
shirtless-haka.jpg


Un type de corps que les Anglais du XVIII-XIXe siècle auraient à tout prix essayé d'éviter car ils l'auraient vu comme trop musclé, trop massif et pas raffiné. :)
 
Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
morganegirly;4189554 a dit :
lu;4189513 a dit :
Cet article tombe pile le jour où je publie ça sur mon tumblr, heureuse coïncidence !
tumblr_mohe46Aw2q1s9t9zwo1_r1_500.jpg


J'avais aussi trouvé cet article, en anglais, sur le même sujet. Car oui, je préfère faire mes recherches sur le sujet en anglais, parce qu'à part Madmoizelle qui fournit régulièrement de bons articles en français, je ne trouve pas grand chose. Les gender studies sont bien plus développées dans les pays anglophones... Enfin bon, c'est une autre histoire - mais MERCI Madmoizelle pour ça ;)

Je rebondis juste sur cette image parce que j'ai justement étudié les représentations de la masculinité anglaise au XVIIIe-XIXe siècle (et un peu en Europe) et cette statue, l'Hercule Farnèse, est en fait celle qui symbolisait les excès de la virilité, ce qu'il ne fallait pas être. (Bon les mecs à côté sur le dessin ont l'air de venir plutôt du XVIe siècle hein mais je pense que l'image y fait référence).
hercule.jpg


Cette représentation d'Hercule était vue comme monstrueuse pour les Anglais, fascinante, mais carrément too much.

L'idéal absolu, ce à quoi les hommes bien nés devaient essayer de ressembler, c'était l'Appolon du Belvédère qui exprimait l'élégance, la finesse et l'équilibre :

Italy+Rome+Vatican+Octagonal+Court+Apollo+Belvedere+full+statue+view.jpg


Ce qui est intéressant pour montrer l'évolution des valeurs car aujourd'hui, un corps viril, c'est plutôt vendu aux mecs comme ça :
shirtless-haka.jpg


Un type de corps que les Anglais du XVIII-XIXe siècle aurait à tout prix essayé d'éviter car ils l'aurait vu comme trop musclé, trop massif et pas raffiné. :)
Tiens, c'est super intéressant, merci ! Je me disais aussi....c'est too much ^^

Je vais éditer et enrichir mon post avec ces infos du coup ! Merci encore :)
 
C

chiika

Guest
j'ai adoré cet article ! Très bien écrit, j'ai vraiment aimé.
En effet le mec "viril" (raah je déteste ces mots "viril" et "féminin", qui sont si subjectifs) qu'on voit dans les films d'action, insensible, etc...j'en ai jamais rencontré en faites.

Les mecs que je rencontre sont rarement sportifs, aiment prendre soin d'eux, ne sont pas agressifs, ne se sont jamais battus, n'aiment pas le foot, fin bref plus des Ted MOSBY que des Sylvester STALLONE, bien-sûre il existe des hommes qui sont sportifs, un peu agressifs, enfin qui correspondent plus au cliché de l'homme viril, mais de là à en faire une généralité, et j'ai pu remarquer ce mal aise chez ces mecs qui ne se reconnaissent absolument pas dans ce dicta. Surtout ceux qui correspondent plus au cliché de l'homosexuel ou du métrosexuel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


"Tout compte fait, la domination masculine emmerde un peu tout le monde, à des degrés différents. Les représentations de genre sont dommageables pour les hommes comme pour les femmes" Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase.

J'ai conscience que l'Homme a besoin de modèle ,de case, de définition, pour se sentir moins paumé mais il faudrait qu'il aille au-delà, il ne faudrait pas qu'il s'emprisonne dans ces modèles et deviennent esclaves de ceux-ci, après tous les mots ont parfois des extensions, s'il ne le fait pas, il tombe dans les stéréotypes, la discrimination, et le racisme (dans ce sens là, hostilité, ostracisme envers un groupe. <= merci wiki).

Désolée, pour le pavé, je me suis sentie inspirée. :icon_4laugh:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je venais pour dire la même chose que @chandernagor, avoir un article avec des bouts de témoignages de gus et des exemples, ça pourrait être une chouette idée pour un prochain article.
 
J

jonathan-harker

Guest
C'est le titre d'un des articles mis en lien, je l'ai pas lu mais j'ai pas pu résister :cretin:

 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
chiika;4190103 a dit :
D'ailleurs WTF c'est quoi ce terme ? Pourquoi  il y aurait le terme "sexuel" juste dans le fait qu'un mec veuille bien s'habiller ?
Comme si on distinguait les vrais hommes des  métrosexuels, et puis c'est complètement sexiste, il n'existe pas de "métrosexuelle", pour bien marquer le fait que bien vouloir s'habiller et attirer sexuellement c'est avant tout un truc de meuf, c'est pour ça qu'on crée un mot spécialement pour les mecs qui partagent ce point commun, avant tout féminin, avec les femmes. Je me répète mais j'aime pas DU TOUT l'association du mot sexe, avec le fait d'aimer bien s'habiller, raah où est le rapport ? on n'est pas toujours dans un but de séduction, quand on se fringue, et puis c'est avant tout pour nous qu'on s'habille, pour se sentir bien dans sa peau, pourquoi il faudrait qu'il y est du sexe partout hein HEIN ? :non:
Graaah ! J'enrage aussi à chaque fois que j'entends/vois ce mot !
:mur:


himeshann;4190992 a dit :
Ca fait plaisir de lire un tel article ! Perso, je suis plutôt attirée par les hommes doux et sensibles, et parfois je me sens un peu mise à l'écart par rapport à mes copines qui préfèrent les hommes virils, mais se plaignent quand ils font leur macho ^^

Copiiine ! :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes