lu;4189513 a dit :
Cet article tombe pile le jour où je publie ça sur mon
tumblr, heureuse coïncidence !
J'avais aussi trouvé
cet article, en anglais, sur le même sujet.
Car oui, je préfère faire mes recherches sur le sujet en anglais, parce qu'à part Madmoizelle qui fournit régulièrement de bons articles en français, je ne trouve pas grand chose. Les gender studies sont bien plus développées dans les pays anglophones... Enfin bon, c'est une autre histoire - mais MERCI Madmoizelle pour ça
Je rebondis juste sur cette image parce que j'ai justement étudié les représentations de la masculinité anglaise au XVIIIe-XIXe siècle (et un peu en Europe) et cette statue, l'Hercule Farnèse, est en fait celle qui symbolisait les
excès de la virilité, ce qu'il ne fallait pas être. (Bon les mecs à côté sur le dessin ont l'air de venir plutôt du XVIe siècle hein mais je pense que l'image y fait référence).
Cette représentation d'Hercule était vue comme monstrueuse pour les Anglais, fascinante, mais carrément too much.
L'idéal absolu, ce à quoi les hommes bien nés devaient essayer de ressembler, c'était l'Appolon du Belvédère qui exprimait l'élégance, la finesse et l'équilibre :
Ce qui est intéressant pour montrer l'évolution des valeurs car aujourd'hui, un corps viril, c'est plutôt vendu aux mecs comme ça :
Un type de corps que les Anglais du XVIII-XIXe siècle aurait à tout prix essayé d'éviter car ils l'aurait vu comme trop musclé, trop massif et pas raffiné.