destynova;4190978 a dit :
Donc je pense que ce qu'a fait ce mec est assez grave mais surtout marginal. La question sur les limites de la science ça fait un peu alarmiste mais en principe plus personne, en psycho en tout cas, n'est autorisé à faire ce genre de choses.
Ca parait grave pour nous en 2013, mais il ne faut pas oublier que l'expérience date de 1924, quand les droits des animaux devaient en être à leurs balbutiements et qu'un rat ne pouvait pas être considéré comme éventuel animal de compagnie tout mignon.
Le gars devait se dire "c'est qu'un rat, aucune importance si on le tue, et pis les animaux on n'est même pas sûr que ça souffre, alors...".
Même chose pour les participants, pas sûr qu'ils aient été traumatisés par le fait de tuer de la "vermine", mais peut être plus par le contact, le fait qu'ils y mettent les mains, que ça gicle, enfin je passe les détails.... Peut être qu'il y en avait qui avaient déjà tué des rats sans état d'âme, mais pas de près avec un couteau.
En refaisant la même expérience aujourd'hui, je parie qu'on n'aurait jamais deux tiers de gens qui se plieraient au "meurtre". Ils enverraient bouler le gars en lui disant "allô, nan mais on fait pas ça aux petites bêbêtes !". Enfin j'espère....