klifer;4212510 a dit :
Alors j'ai une question, comment on fait pour ne plus stresser rapport au fait que les autres ne vous aime pas ou ne partage pas votre avis ou votre facon de faire.
Parceque la boulangere, mon collegue Allemand, le commercant d'en bas, je m'en balaaaaaaaaaaaaaance. D'ailleurs les gens qui ne me connaissent pas pensent souvent que je suis une ecervelee idiote et pretentieuse. Et je m'en cogne.
Par contre au niveau des amis ca me gache la vie. Je ne peux RIEN faire sans angoisser. Et attention ca peut etre parceque j'ai oublie de dire bonjour a unetelle et je n'en dormirai pas. J'ai oublie de range mes chaussettes a la baraque mes colocs vont tomber desus et biiiiim j'angoisse.
J'ai eu tellement d'experiences ou des gens que j'aimais et qui m'aimaient cessaient de me parler ou etaient super enerves contre moi du jour au lendemain avec le truc qui prend des proportions folles que maintenant non je ne peux plus le supporter. J'ai tout le temps peur et la vie en communaute est devenue un calvaire.
Je n'ose plus dire non, j'essaye de prendre le moins de place possible, je fais passer le bien etre des gens avant le miens, juste pour qu'ils restent en accord avec moi.
Et c'est une source d'angoisse qui peut parfois mener a des envies suicidaires tellement ca m'epuise d'avoir peur comme ca qu'on ne m'aime plus (alors qu'en plus mes amis m'aiment, et des fois je me dis meme que des gens qui sont aimes a ce point la par leurs amis y en a pas beaucoup, meme si ils ont plus de caractere que moi). Mais la peur est la, constante. Peur de me faire disputer, peur de deplaire, peur de decevoir et peur qu'on ne m'aime pas.
Alors le 'Accepter que tout le monde ne vous aime pas' OK mais comment on fait?
Ah ma pauvre louloutte je suis dans le même cas que toi.
Le problème avec nous c'est qu'on est incapables de se détacher de notre expérience et de notre vécu (ce qui entraine des préjugés par exemple, et c'est assez compliqué de nous en débarrasser).
Alors oui, effectivement j'ai toujours peur que mes amis-amies désapprouvent ce que je fais, dis, aime, justement parce que je suis tombée sur des amies qui ont (tout pareil que toi, tu n'es pas seule!) créé un bordel pas possible des petits trucs qu'elles n'aimaient pas, et comme elles ne m'en parlaient pas et préféraient bitcher dans mon dos, la situation s'est aggravée du jour au lendemain. (Idem avec mon ex)
Bref, tout ça pour dire que moi aussi je galère à dire tout ce que je pense, à parler quand ça va pas (de peur qu'on me traite d'incapable) à m'énerver (de peur qu'on me parle plus). Et comme je le fais quasiment jamais, quand je me décide à enfin dire ce qui m’énerve ou me rend triste chez mes potaux/potesses, ou même dans ma vie (genre un exam raté) les gens me remettent très vite à la place qu'ils considèrent comme la mienne. Ca fait mal.
Alors poulette, prends tes ovaires à deux mains et affirme toi, sinon les gens se permettront tout et n'importe quoi avec toi. Dis "non", sois un peu égoïste! T'es pas parfaite, c'est normal et c'est tant mieux! T'es consciente des petits défauts de tes amis et pourtant tu les aime tout pareil, non?
Plein d'amour et de dragibus, courage!
Ah et pour le premier conseil, comme on dit dans How I Met, il y a des erreurs dont on sait qu'elles sont des erreurs, mais il faut qu'on les fasse, pour avancer, pour être sûr que c'était une erreur, pour pas douter (bon ça sert à rien de la faire 40 fois, certes). Se dire "j'aurais du faire ça" c'est pour moi mieux que "j'aurais pas du faire ça".
En fait mes amoureux de FAUVE disent la même chose "Vaut mieux avoir des remords que des regrets."
(Et @Jack Parker je t'aime d'un amour véritable, je veux être toi quand je serais plus grande)