J'habite au Mans, du coup les 24Heures c'est toujours ce qui anime la ville!
Je voudrais parler des "à côtés" qui n'ont pas été évoqués dans l'article, car après une dizaine d'années dans cette ville, j'ai eu l'occasion d'étudier la chose!
1) Comme @Minimou l'a signalé, les 24 heures voitures "modernes" ne constituent pas la seule course de l'année. Il y a aussi Le Mans Classique (avec les vieilles bagnoles), Le Grand Prix de France de moto, les 24 heures moto, les 24 heures roller (si si)... bref, le circuit sert à TOUT.
2) Les 24 heures c'est pas seulement la course en elle-même. Il y a plein d'animation en ville auparavant, dont la Parade des Pilotes. Pour faire simple : il s'agit d'un "défilé" des pilotes, mais aussi de vieilles voitures, de voitures beaucoup plus récentes, de fanfares... Et ça respire la joie de vivre!! Si vous avez l'occasion de vous y rendre dans les années à venir, ne pensez pas qu'il s'agit d'une débauche de luxe. Au contraire, c'est l'ambiance la plus bonne enfant que j'aie jamais vue! Oké la plupart des étrangers présents sont bien portés sur la bière, mais jamais un seul d'entre eux n'a de remarques désobligeantes. C'est donc l'occasion de pratiquer la langue de Shakespeare ou tout autre langage (l'Allemand et le Danois primeront).
3) Durant les 24 Heures, il y a des choses à éviter, et parfois c'est pas évident : _ prendre le tram s'avère trèèèèèèès compliqué. Ou plus exactement : TROUVER une place dans le tram. Vendredi dernier je tentais innocemment de rentrer chez moi, ayant oublié ce léger détail. Il faut savoir que la population de la ville est plus que doublée pendant l'évènement. Mais le nombre de tramway, contrairement à ce que le réseau de service de transport en commun tente de vous faire croire, quant à lui n'est pas augmenté en conséquences. Donc, à moins de peser 20kg et de ne pas mesurer plus de 20cm de large, vous ne parviendrez pas à vous déplacer en transport en commun (les bus étant quant à eux déviés par ci par là, quand vous devez traverser la ville, bonne chance)
_ Le bruit, comme plusieurs d'entre vous l'ont évoqué, peut devenir très vite saoulant. J'habite à 4 km à vol d'oiseau du circuit. Le son des moteurs peut s'entendre dans toute l'agglomération selon le sens du vent. Et le plus souvent : il nous est défavorable. Alors autant vous dire que lorsqu'il fait environ 55° dans ta chambre, et que tu ne peux faire autrement qu'ouvrir ta fenêtre, cela peut devenir très vite désagréable d'avoir l'impression que la course a été délocalisée en bas de chez toi, ton sommeil s'en souviendra. (mais après, en comparaison aux décibels subis au bord du circuit, ce n'est rien du tout, promis...)
_ Circuler la nuit, aux abords des endroits squattés par les "campeurs". Les soirées sont bien sûr très alcoolisées, et pas seulement dans l'enceinte du circuit. Beaucoup de personnes profitent de ce moment pour se mettre un petit (gros) coup dans le nez. Et cela peut vite devenir dangereux, si, toi, totale inconsciente dans ton véhicule, n'a pas pris la précaution de modifier ton itinéraire selon les étapes clés à éviter. Alors : soit tu fais un détour de 40 km, soit tu attends 15 minutes que le débile devant ta voiture ais fini son strip-tease sur le capot (véridique).
Mais bon, face à tous ces petits aléas du quotidien tu te diras "roh c'est bon, c'est qu'une fois dans l'année, je peux bien faire un petit effort!".
Les 24 heures restent ce qui fait vivre la ville, et égayent nos vies l'espace d'une semaine. Même sans s'intéresser à l'automobile, il y a une ambiance difficile à expliquer, qui rend euphorique (je ne parle pas de l'alcool qui pourrait couler dans tes veines) et à laquelle il faut réellement goûter une fois dans sa vie!