Roh ça me rappelle cette semaine complètement surréaliste que j'ai passé en juillet il y a deux ans!
J'ai été appelée par une de mes meilleures amies à remplacer au pied levé un rôle assez conséquent dans une pièce dans laquelle elle jouait elle-même. Le metteur en scène avait écrit la pièce (qui était assez excellente je dois dire) et devait en faire une première présentation deux semaines plus tard : si ça plaisait au public et aux gérants du théâtre, il pourrait la jouer pendant 2 mois chaque week end dans ce même théâtre, l'enjeu était donc grand!
La moitié du cast l'avait lâché, notamment les acteurs des 3 perso principaux, il n'avait pas fait la mise en scène, bref le BORDEL! Mon amie qui faisait parti de l'équipe originale a du lâcher son rôle pour récupérer le principal, elle a du apprendre un nombre incalculable de lignes en 3 jours. Elle avait réussi à persuader un autre ami en plus de moi de remplacer un autre rôle, secondaire mais vraiment important. On s'est retrouvé tous les 3, au milieu de ce beau foutoir, à apprendre un texte en quelques jours pour aider quelqu'un qu'on connaissait à peine. Je n'avais plus fait de théâtre depuis bien deux ans, j'étais un peu rouillée mais MON DIEU que ça faisait du bien de remonter sur scène!
Vient ensuite la représentation: moment épique.
Je devais ouvrir la pièce en musique, j'entre donc en scène, guitare à la main, je balance mon texte, je commence à gratter les 1ères notes et là: BIM! Guitare désaccordée! Aorès une petite pirouette de ma part (merciiiiii mille fois à mes 9 ans de théâtre et donc aux impros), le public était mort de rire, il croyait à un gag (alors que sérieusement non les gars, j'étais un peu mortifiée). Paniquée, je vais derrière le rideau où se trouvait tout le monde (ouais yavait même pas de loge), on me dit d'aller chanter a cappella "AH...nan mais heu...vous êtes sûrs, vraiment?". Et me voilà partie à chanter "Knocking on Heaven's door" sans guitare...pauvre Bob...
Et il y a eu évidemment bien pire! Dans une des scènes, mon ami devait boire un verre de whisky cul sec, dans les répét' c'était du jus de pomme, le soir de la représentation, il lui ont mis du vrai
. Jvous raconte pas son état après! Perso, j'aurais gueulé, être bourré ouais mais pas sur scène et surtout pas à mon insu quoi TT.
Enfin heureusement, c'était une pièce comique et toutes nos conneries sont passées pour de la mise en scène
.
Bref, c'est énoooormément de boulot et d'investissement! Et notre metteur en scène n'était pas aussi consciencieux que toi =p. En tout cas, même s'il y a eu pas mal de fatigue et de moments où les esprits s'échauffaient, j'en garde un super souvenir: beaucoup de rires, un peu de stress, des gueules de bois et un tonnerre d'applaudissement à la fin! J'espère franchement qu'il en a été de même pour toi et tes comédiens
.