@Styxounette : effectivement, pour les fourrures à motifs, ça pose problème, mais ça n'est vraiment pas la majorité de ce qui se vend en terme d'articles de fourrure.
D'une part, parce que le manteau total look peau de léopard faut oser (je ne dis pas que personne ne le fait, mais je pense que ça reste quand même un marché de niche), et d'autre part parce que la plupart des bestioles "à motifs" sont protégées, et que donc le commerce de leur fourrure est interdit en France.
Après pour ce qui est du problème de la tonte et des chocs thermique qu'elle peut occasionner, il est bien évident qu'il est de la responsabilité de l'éleveur de garantir à ses animaux qu'ils ne souffriront pas de l'opération. Tu évoquais l'exemple des moutons, ils sont tondus aux beaux jours pour ne pas qu'ils tombent malades (sauf que leur laine sert à être filée, si on veut une "toison", on les écorche eux aussi, tout simplement). Les chevaux de compétition également sont tondus, et l'hiver ils portent une couverture.
Ceux qui laissent leurs animaux mourir de froid ou de chaud sont tout simplement des tortionnaires, rien de plus. Mais là on retombe sur le vaste débat de l'élevage industriel qui n'est, hélas, pas l'apanage des fermes à fourrure.
Par ailleurs je doute très très très fortement que des mecs se fatiguent à aller tondre des animaux sauvages. A la rigueur ils les braconnent, c'est-à-dire qu'ils les butent, se servent, et laissent la dépouille.
Voilà, sinon je précise que je n'avais pas posté à l'origine pour faire la promotion d'une fourrure "éthique", j'ai horreur de la fourrure à la base, je trouve que ça fait mémère du XVIème, ou à la rigueur, pouffe d'Europe de l'Est.