Et bien pour ma part, ce ne fut que du bonheur cette année ! J'étais en double cursus, (en Diplôme universitaire et en Master 2) cette année, dans deux universités différentes, séparées par 600 kilomètres (j'aime bien faire compliquer
).
Une fois le cirque de l'inscription et les dizaines de mails envoyés à tous les profs pour leur expliquer la situation, tout s'est passé à merveille.
L'administration ne m'a pas posé de soucis (il faut dire que je m'y étais pris à l'avance, en leur expliquant bien tout comme il faut, sans m'énerver etc.). J'avais convenu des arrangements avec la directrice du master.
Par contre pour la marathon boulot/train/dodo, je suis bien d'accord. Si double cursus tu feras, adieu à ta vie tu diras !
Parce qu'il faut bosser double pour réussir double. Donc tu enchaines les partiels, tu dis au revoir aux vacances. Et surtout, tu prends le risque que ton cerveau se plante de case au moment de l'apprentissage et range les informations dans le mauvais domaine (trop de bachotage, tue le bachotage !).
Même si dans mon cas, les cours du diplôme universitaire mon bien aidé pour la rédaction de mon mémoire.
En bref, si vous voulez vous lancer dans le double cursus, courage, vous allez en avoir besoin !