Je ne suis pas une grande fan et je ne regarde jamais la majorité des sports avec un ballon à la télé (même si j'aime bien regarder le tennis ou quelques autres rares sports) mais par contre je suis super contente (et même assez fière) que le sport que je pratique et qui m'intéresse à haut niveau soit le seul qui soit entièrement mixte et non-sexiste (du moins, c'est le seul des JO) : l'équitation.

(bon, même si c'est un sport sur lequel repose pas mal de clichés du style "c'est pas un vrai sport, c'est le cheval qui fait tout" "c'est un sport de filles" mais bon, il suffit de connaître ne serait-ce qu'un petit peu ce sport pour savoir que c'est complètement faux)
En tant que spectatrice assidue de compétitions equestres, je peux vous dire que c'est un vrai plaisir de pouvoir regarder ce sport sans qu'il n'y ait de différenciation faîtes entre les hommes et les femmes, pas de commentaires lourds sur la plastique des athlètes etc...(alors que pourtant, il y a des athlètes plutôt pas mal, autant féminins que masculins). J'ai autant d'admiration pour les cavaliers de haut niveaux que pour les cavalières (d'ailleurs, même inconsciemment je ne fais aucune différence), et ceux-ci sont vraiment sur un pied d'égalité.
Cela me pousse à croire que c'est vraiment possible de faire petit à petit tomber les barrières sexistes dans le sport, même si je pense que certains sports extrêmement populaires et "masculins" (type football, rugby, basketball...) risquent de mettre un peu plus de temps pour faire tomber les clichés sur les compétitions féminines.
D'ailleurs, je pense que beaucoup de sports pourraient facilement devenir mixtes, surtout lorsqu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de force physique, style ping pong, beach volley, et pleins d'autres. Enfin bon, ça c'est encore plus complexe à mettre en place que de "simplement" donner de la visibilité aux sportives féminines.
Je pense qu'il serait peut être pas mal d'instaurer une sorte de loi sur la parité sur les chaînes diffusant du sport, par exemple que sur un nombre donné de compétitions diffusées, qu'un pourcentage soit dédié aux compétitions féminines (et ce même aux horaires de grande audience, parce que merci, mais diffuser des matchs à 3h ou 10h du matin, ce n'est pas ce qui va aider à populariser le sport féminin).
Evidemment, je pense que ça risque de faire rager quelques supporters d'équipes uniquement masculines (et un peu sexistes non?

), mais ça pourrait petit à petit démocratiser la compétition féminine.
Sans doute que certains seront curieux de regarder ces matchs, et se rendront compte que oui, il y a de la technique et que oui, c'est aussi intéressant. Bref, ça la ferait rentrer petit à petit dans la norme.
D'ailleurs, je pense que les amateurs de tennis apprécient autant regarder du tennis masculin que féminin, donc pourquoi pas les autres sports ?
