Bonsoir !
Je vais tenter de te répondre au mieux, si ça peut t'aider. Je rentre en 5ème année en septembre aux beaux arts de Dijon.
J'y ai passé les 4 premières années, je voulais changer à l'origine. Mon idée était de faire 3 ans à Dijon, et changer d'école. Mais Erasmus m'a fait les yeux doux, et comme plusieurs de mes amis m'avaient dis qu'il n'était pas possible de changer d'école et de partir à l'étranger, j'ai continué ma route à Dijon. (D'ailleurs, est ce que c'est le cas dans toutes les écoles, cette impossibilité de partir en Erasmus si on change d'école ?) Bref.
Concernant Dijon... C'est une petite école sans trop de spécialisation, mis à part peut être le pôle nouveaux médias qui est très bien équipé, et où l'équipe pédagogique qui s'en occupe est bonne. Je vais répondre point par point à tes questions, sinon je vais m'embrouiller
[ul]
[li]
niveau des élèves,[/li]
[/ul]
Alors, niveau élèves, pas trop de problème de ce coté là, je crois. Les gens se connaissent de la 1ère à la 5ème année. On est 200 étudiants, donc il est facile de rencontrer tout le monde. Et puis la plupart son cools. L'asso' étudiante est morte pour diverses raisons, comme des gens qui ont laché trop vite l'affaire suite à des échecs, des visées trop haute dès le début, et des avis trop divergent parmis les membres du bureau. Mais, nous avons pour projet de remonter une asso', avec comme programme, des visites d'ateliers et rencontre avec des artistes de la région et des anciens étudiants. Demander la galerie de l'école une à deux fois par mois pour une exposition d'un groupe d'élève, dans l'optique d'exporter ces expositions en dehors de l'école, aussi. (Parce que c'est un peu ça le problème, je trouve que l'école est un peu trop fermée sur elle même, bien qu'on ai des partenariat avec la ville pour une exposition annuelle dans une ancienne église, avec deux festivals de Dijon, qu'on travaille également avec le théâtre de Bourgogne parfois, mais en dehors de ça, l'école est fermée au public, et c'est dommage, puisqu'il n'y a personne de l'extérieur qui y rentre, comme ça, juste pour voir, et de ce fait, on est peu confronté au regard extérieur)
[ul]
[li]
de la qualité de relation avec les profs,[/li]
[/ul]
Bah, c'est cool. Vu qu'on est peu d'étudiant, les profs te suivent bien, enfin, il faut faire la démarche d'aller les voir pour la plupart, mais si tu y va naturellement, tu peux arriver à avoir des échanges presque tous les jours. Et puis, il y a vraiment des super profs, que j'aime beaucoup. D'autre moins. Mais ça dépend vraiment du genre de travail que tu fais, en fait. Les affinités, toussa toussa. Et puis, je ressens pas ce trucs de "prof-supérieur/élève-inférieur", c'est vraiment cool. On se retrouve souvent à continuer des discussions autour d'un verre, ou par un échange de mails pendant les vacances. Il y a vraiment de belle personnalités parmi ces profs, ceux qui sont disponibles, et qui s'investissent. Après, comme partout je pense, il y a ceux qui font ça juste pour gagner de l'argent, et ceux ci, je les vois pas, j'ai choisis de pas les voir, et ça pose pas de problèmes.
[ul]
[li]
de la mobilité à l'étranger,[/li]
[/ul]
Bah, alors là, c'est un peu la blague. Pour mon expérience personnelle, j'ai été lachée, sans repères et je suis revenues, sans repères et sans accueil. La 4eme année, année batarde, où rien n'est prévu pour toi. Mais je crois que c'est un concours de circonstance, et qu'on a pas eu de chance cet année, avec des coordinateurs qui ne coordonnait pas grand chose. Mais je sais par exemple, que l'année prochaine, la personne chargée de la coordination des 4ème année a prévu de suivre les étudiants via Skype ou d'autre plateforme, pour qu'ils discutent de leurs expériences, et que chacun poste des choses sur une sorte de forum où même éparpiller aux quatre coins de la planète, la promo reste en contact. Après au niveau subvention, c'est cool, j'ai du toucher 2000/2500 euros pour 4 mois et demi à l'étranger, donc c'est plutôt pas mal, et pour la liste des école partenaires, elle est assez fournie aussi, et des partenariats se créent chaque année à la demande des étudiants.
[ul]
[li]
si c'est plus moderne où académique,[/li]
[/ul]
Je dirai que c'est plus contemporain. Enfin, en terme de discours, en terme de technique, tu peux faire ce que tu veux. De la photographie argentique, à la peinture, à la sculpture, de la vidéo, de la 3D, du son... et on ne t’orientera pas vers des techniques modernes, ou académique, tu choisis, vraiment. Et je constate qu'il y a d'ailleurs de plus en plus de peintres.
[ul]
[li]
si il y a beaucoup de théorie,[/li]
[/ul]
Pendant les années 1/2/3, oui, enfin 6 à 8 heures de théorie, théorie des arts, du design, et philosophie.
En 4 et 5ème année, il y a 3 - 4 heures, philosophie et théorie des arts, et puis beaucoup de rendez vous avec les profs, notamment avec les théoriciens.
[ul]
[li]
quel sont les cours,[/li]
[/ul]
En année 1/2, les cours sont des cours spécifiques de photo, vidéo, dessin, couleur, modèle vivant, son, cours théoriques, où tu répond à des sujet, la plupart du temps, mais des sujets assez large. Et puis à partir de la 3ème année, moins de cours, plus de rendez vous, et les cours que tu as c'est plus pour apprendre à montrer ton travail et à en parler.
[ul]
[li]
comment se déroule une semaine type,[/li]
[/ul]
Bah là encore ça dépend de l'année d'étude. En 4ème année, et 5ème année, il n'y a pas de semaine type en fait. C'est très libre, tu agence ton temps comme tu le souhaite, tu prend des rendez vous, ou pas, tu bosses en atelier, ou pas, à la bibliothèque, à l'atelier de fabrication, où tu peux passer des journées à faire peu de choses, et d'autres où tu fais des milliers de choses. Même sans emploi du temps, pour ma part, j'essaie d'être à l'école au minimum de 10h à 18h, et plus souvent c'est 9h-19h30/20h (l'école ouvre à 8H30, et ferme à 20h, en première année, les cours commencent à 9H et finissent à 18h)
[ul]
[li]
quel est le niveau d’exigence[/li]
[/ul]
Hm. Celui que tu t'impose. Non, je sais pas trop. Si tu t'implique, que tu bosses, et que tu sais défendre ton travail, c'est cool. Les profs sont là pour t'aider, et sont assez ouvert sur le travail pour te pousser à aller plus loin et pas rester sur tes acquis, sans pour autant te passer à la moulinette. Si tu es investie. Si tu l'es pas, c'est une autre histoire
[ul]
[li]
y a t'il beaucoup d'intervenants invités,[/li]
[/ul]
Il y a 2 à 3 artistes en résidence à l'école tout au long de l'année, 2 sessions de workshop, où tu choisis 2 à 4 workshop parmis 15 proposés, et sinon, 1 à 2 conférences par semaines.
[ul]
[li]
quel est le coût des loyers et de la vie (Annecy par exemple, il parait que ça coûte une blinde d'y vivre)[/li]
[/ul]
Pour 30 m2 je paie 400 euros charges comprises, avec 200 euros d'APL. Les loyers sont entre 200 (si c'est une chambre en colloc') à 450 environ. Et le coup de la vie, 2,50 la bière, 1,10 le café, 10 euros le resto' du midi, 3 euros le resto' U, 3 euros le sandwich, environ. et 5euros la bouteille de blanc au sirop
Après, pour les grandes surfaces, c'est en dehors du centre ville, pour ma part je dépense plus parce que je fais ma fégnasse et que monoprix est pas loin de chez moi, donc... Mais j'ai des amis qui font l'effort d'aller à leader price avec le tram, c'est possible ^^
[ul]
[li]
est ce que la vie étudiantes est cool,[/li]
[/ul]
Je t'avourai, que, je connais la vie étudiante bozardeuse, plus que la vie étudiante en générale... mais j'ai l'impression que oui.
[ul]
[li]
quels sont les ateliers proposés,[/li]
[/ul]
Les workshops ? Qu'est ce que tu appelle atelier, en fait ?
[ul]
[li]
pour quels genre de personne c'est un cadre adapté et à qui ça ne conviendra pas (Angoulême, il faut savoir se mettre au travail tout seul)[/li]
[/ul]
Bah là aussi, il faut savoir se mettre au travail tout seul. Enfin du moins a partir de la 3ème année.
[ul]
[li]
est ce que les copains de classes sont sympa (ça fait mamie de dire ça….)[/li]
[/ul]
Ils sont Kikoolove. Oui, dans l'ensemble oui, On est 20 dans notre promo' et ouais, les copains sont sympa
(D'ailleurs, sans les copains, j'aurai mal vécu cette année, je crois)
Voilà, si t'as d'autres questions, je suis là avec plaisir, si je repense à quelque chose, j'éditerai, mais là, je t'avoue que mon cerveau fond sous la chaleur et que j'ai surement dû oublié de dire des choses. En espèrant que j'ai pu t'aider un peu ^^
(Ah, si j'ai oublié, on a un super jardin
, mais à coté de ça, on manque un peu de place )
(Et puis, il y a deux option, Art ou Design, et tout ce que j'ai dis là, convient pour l'option Art, parce que niveau Design c'est pas la même équipe pédagogique, donc je saurai pas trop t'en dire plus)
(Et sinon, l'équipe technique est au top, et ils rendent la vie agréable dans cette école, les techniciens sont là pour t'aider à accrocher tes pièces, les bibliothécaires sont géniales, la personne chargée des impressions est un super-héros )