C'est intéressant mais toutes ces pratiques sont présente dans la plupart des pays d'amerique latine, presque tous fêtent les quiceanera avec quelques variantes selon les pays (au mexique on celèbre une messe pour ça ce qui ne sa fait pas trop en argentine par exemple). Les magasins d'anniversaires sont présent partout dans le continent et les tenues extravaguantes pendant le mariage ça vient de l'héritage espagnol.
D'ailleurs pour connaitre un peu des filles ayant fait leur quiceanera c est assez halucinant ça peut prendre des propensions dingues des familles qui s'endettent a chaque fois (une fois quand j'etais en argentine un chauffeur de taxi nous a dit avoir louer un parc pour la quiceanera de sa fille) j'ai une amie qui a louer un salon dans un palace, fait un show avec des danceurs c'est assez dingue. Et même quand c'ets modeste les filles arrivent en robe de soirée et les garçons en smoking. D'ailleurs ma famille argentine comrpend pas que en france on est pas de tradition de ce genre d'anniversaire symbolique pour eux c'est un truc important a vivre.
La piñata ma mère m' en faisait enfant moi c'était uen citrouille parce que je suis né le jour d'halloween ah ah, et ma mère me faisait des gateaux decorées (je me rapelle d'un avec la maison des trois petits cochons, et un autre avec une sorcière aussi a cause de la date de mon anniv).
Pour les mariages je sais pas trop;par contre en espagne ca m'avais halucinait on aurait dit que les gens allaient au festival de canne c'est assez impressionant.