Bah les sens interdits autorisés aux vélos, c'est pas mal, justement, je trouve. Enfin, ça doit dépendre de la rue, mais j'ai en tête plusieurs rues où c'est comme ça, et c'est bien pratique de pouvoir les prendre, et pas particulièrement dangereux (suffisamment larges pour que le croisement soit pas un souci avec une voiture, et les voitures en sens inverse sont souvent moins dangereuses que celles dans le même sens, je trouve)
Après, euh, pour la sonnette, ben non, je vais pas dire "pardon" à chaque fois qu'il y a un piéton sur mon chemin :
-parce que j'ai pas envie de dire "pardon" aux 150 piétons que je croise sur la zone cyclable alors qu'ils ont une zone piétone juste à côté, j'ai envie d'avoir encore de la voix après un trajet
-parce que la sonnette, ça s'entend beaucoup beaucoup mieux, et de plus loin (à moins de hurler, mais cf le fait que je cherche à circuler pas à me tuer la voix)
Après, je ne fais pas de coup de sonnette quand je suis sur un endroit piéton, parce que je roule au pas en faisant gaffe, et si quelqu'un me gêne ben je m'arrête/descend de vélo/etc.
Par contre quand y a une voie avec clairement marqué piétons/cyclistes (ex : les bords du Rhone à Lyon) et que les piétons marchent en plein sur la piste cyclable alors que la piste piétons est juste à côté, ben celui qui me fera avaler ma sonnette parce que je l'ai sonné il est pas né (namého
)
Et quand il y a des voies partagées piétons/cyclistes, je sonne aussi, et ça veut pas dire "tu me gêne, dégage, connard", mais "attention, je suis un vélo, je suis derrière, je vais doubler, je préviens, merci de ne pas faire d'écart et de tenir ton gosse par la main pour éviter qu'il ne saute sous mes roues" (je pourrai aussi le dire, mais j'ai pas le temps
) (je compte pas le nombre de fois où j'ai du freiner à mort en manquant de me vautrer parce qu'un gamin s'était dit "oooooh un vélo, je vais me jeter sur sa roue" -_-).