Grande fan de Wes Anderson, je me suis pourtant un peu ennuyée à la lecture de l'article.

Etait-ce parce que j'avais déjà lu quelques trucs là dessus, ou bien parce qu'il y a des longueurs ?...
Dommage.
D'autant plus que je ne trouve pas cette problématique très intéressante, pour le coup. On se rend tout de suite compte que Wes Anderson filme et conçoit chacun de ses personnages d'une telle façon qu'il est difficile d'y discerner une "condition féminine" VS une suprématie masculine.
Plutôt que de faire un truc (bateau) sur "comment sont traitées les femmes dans les films de Wes Anderson ?" à coup de "de son point de vue masculin, W. Anderson ne s'en sort pas trop mal", je pense qu'il serait plus juste de montrer pourquoi une analyse "féministe" de ses films est maladroite. Enfin, c'est mon impression. Je dirais que c'est justement parce que Wes Anderson ne fait pas de différence qualitative entre personnages féminins et masculins, il est au delà de ce paradigme. Bref, je ne suis pas convaincue. (et j'en suis désolée...vraiment!) (enfin, je suis peut-être un peu dure avec ma critique, mais c'est parce que je suis un peu tatillonne sur Wes Anderson)
Par contre, ce qui serait très très (très) intéressant, c'est de traiter de cette problématique chez
Terrence Malick. LÀ, je pense qu'il y a des choses à dire qui dérangent. ---> Autant les films de W. Anderson ne réveillent pas ma fibre féministe, autant ceux de T. Malick sont parfois très...'conservateurs'. (et pourtant, malgré cela, qu'est-ce que je l'aime aussi, ce réalisateur!)