Le seul que j'ai lu dans tout ça c'est Pétronille et je ne me rappelle pas trop de comment je l'avais envisagé dans mon enfance, mais en tant qu'adulte si j'aime le côté farfelue, les jeux de mots innombrables, j'ai beaucoup plus de mal avec les illustration complètement extasy-esque
!!!! Je suis assez sensible aux illus en général, ce qui ne s'est pas arrangé avec mon taf (maîkresse d'école, j'ai du coup une belle petite collec de livres pour enfants!).
Par contre, j'ai très envie de lire Métaphore en bord de ciel car j'adore la mécanique du cœur (aussi bien le livre que l'univers musicale et bientôt l'adaptation au ciné gnihihi
).
Si je devais choisir 5 bouquins : ... (pas facile)
1) Geisha d'Arthur Golden, car je suis fascinée par le Japon et sa culture et ce roman m'a transporté là-bas;
2) Wicked de Gregory Maguire, l'histoire et la vie de la méchante sorcière de l'Ouest dans le magicien d'Oz ou comment donner une crédibilité à une "méchante;
3) C'est moi le plus beauou C'est moi le plus fort de Mario Ramos, des albums de jeunesse qui m'éclatent avec plein de références au contes de notre enfance;
4) La grenouille à grande bouche d'Elodie Nouhen et Francine Vidal, album de jeunesse également, inspiré d'une blague (et ouais! vous la connaissez peut-être d'ailleurs) qui n'a rien de particulier en soi, mais que je lis en faisant la voix de la grenouille à mes élèves, et les voir se marrer à chaque fois ça n'a pas de pris même avec eurocard mastercard!
5) Les dieux s'amusent de Denis Lindon, que j'ai lu à l'adolescence, car passionnée de mythologie, et que j'ai relu mainte fois depuis, qui raconte la vie des dieux Grecs ou Romains (comme vous voulez) de façon romancée et ludique.
Voilà, pour ma sélection, même si j'en mettrais bien plein d'autres!!!