Je plussoie totalement pour Oates ! J'ai commencé avec Confessions d'un Gang de Filles et je dévore ses romans depuis ! Mais je dois dire que ce premier roman garde une place particulière dans mon coeur, du fait du sujet qu'il traite et de la justesse avec laquelle il est abordé.
J'ai aussi lu 13 raisons, et même s'il était franchement agréable à lire, je l'ai quand même trouvé très bancal. D'abord du fait de toutes les incohérences (à commencer par la plus grosse : qui se casse encore le cul, en 2011, à enregistrer des cassettes audios ?
C'était si difficile de mettre une technologie actuelle à la place ? Ou, plus simple encore, de transposer l'histoire dans les années 90?), mais aussi du ton un peu mièvre du roman. Je vais être dure, mais j'ai franchement eu le sentiment qu'à part deux-trois des 13 raisons (et notamment l'avant-dernière), aucune ne rendait vraiment compte de la violence du harcèlement scolaire qu'Hannah subit :/
En gros, je trouve que ça partait d'une bonne intention et d'une super bonne idée de narration, mais que l'auteur finissait par se planter parce qu'il ne maitrisait pas trop le sujet.