Le coup de la CADIVI... :wut:
C'est la même chose en Argentine, l'Etat contrôle le taux de change.
J'ai reçu 2 amies Argentines à Paris il y a quelques mois. On a loué une voiture à 4, mais comme j'étais (seule) chauffeur, j'ai payé.
Elles étaient super emmerdées pour me rembourser leurs parts, parce qu'elles auraient eu besoin d'avoir la facture ET le ticket de carte bleue... Du coup elles m'ont expliqué tout le bordel de contrôle de la monnaie...
Et même principe, les Argentins aussi vont s'approvisionner à Miami...
(Au final elles m'ont invitée au resto & payé des coups et on s'est arrangées sans problème, mais relou quand même qu'elles ne puissent pas faire ce qu'elles veulent avec LEUR argent... )
Le Brésil est déjà en pleine crise économique et sociale...
Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que les populations ne se soulèvent. Je sais, ça fait très "Grand Soir" dit comme ça, mais les ressources vont en se raréfiant, donc pour les régions du monde qui sont déjà en tension, je ne vois pas comment ça pourrait évoluer autrement...
Je méprise TELLEMENT la politique étrangère américaine. Je sais que les Etats européens ne sont pas en reste en termes de politique étrangère douteuse (colonialisme...) mais l'Europe a au moins la décence de reconnaître le pillage économique qu'à été la colonisation (sans parler du volet social/humain). On en a au moins fini en France avec "les aspects positifs de la colonisation"...
Tandis que les USA persistent dans leur mission de "démocratisation" du monde, et le libéralisme économique, c'est cadeau en prime.
"Ah ça bousille complètement votre économie nationale ? Mais c'est l'jeu ma pôv Lucette, on vit dans une économie mondialisée maint'nant. Bienvenus dans le Monde Libre !"
Or on voit bien les conséquences de leur interférence en Amérique du Sud. (le communisme aussi, hein, je ne minimise pas les conséquences des régimes totalitaires. Mais les US aimaient bien les "dictateurs complaisants" : stabilité politique = on peut des affaires tranquilles. Et puis en dictature, le peuple ne bronche pas, on peut l'exploiter tranquillement, c'est tellement pratique.)
Je rêve que l'Amérique du Sud et Centrale fasse péter le mur qui délimite la frontière Nord du Mexique. Et hop, tout le monde aux USA. Plus de frontière, au moins au Sud. (cette frontière est tellement artificielle de toute façon. Vu l'écart de richesse, ça va bien finir par péter.)
Ou sinon j'aime aussi le scénario du film "le jour d'après" où les Américains se retrouvent obligés de demander l'asile au Mexique. HAHAHA!