voyageinmoi;4334955 a dit :
Enfin moi je ne m’intéresse "pas plus" ou "pas moins" au lois dont on parle ici car je pense simplement qu'il y a plus important (surtout au niveau de la Russie, qui est d'ailleurs un pays que j'ai déjà visitée et qui est très sympa, mais comme pour la France, il y a des points beaucoup plus importants à regarder).
[...]
Enfin je veux juste dire que la Russie, il y a une forte base religieuse, et bien que je ne crois pas en des dieux, je pense que le minimum est de respecter cette histoire religieuse (il n'y a qu'a voir les magnifiques églises de la Russie) qui a fait, mine de rien, l'histoire du pays ou on vit actuellement. Et la je reviens au premier point, je pense qu'il y a des façons beaucoup plus ingénieuses pour ce faire accepter et ce n'est pas en crachant sans honte et comme des enfants en crise sur l'histoire d'un pays.
Et puis la seconde guerre mondiale, on se rappelle ? Si la Russie a gagnée, c'est bien grâce à sa population ! Je pense que ce problème est assez compliqué et a besoin de prévisions sur le court terme beaucoup plus profondes pour comprendre les choix de Poutine (qui en tant que président possède basiquement assez des cartes et d'enjeux en main). En tant que regard partant de la France, et possédant beaucoup de copines Russes, je ne pourrais pas simplement me permettre de dire que la Russie est mauvaise à l'américaine. Je ne me permet pas de critiquer, regardez juste ce qui s'est passé avec les soi disant attaques d'armes chimiques en Syrie (c'est du hors sujet, juste une image).
voyageinmoi;4335068 a dit :
Toi aussi je pense que tu passe à côté du problème puisque la loi n'interdit pas d'être homosexuel, mais de faire de la propagande ce qui est complètement différent,
C'est sûrement l'argument le plus WTF que j'ai jamais entendu: "Eh les gars, on a gagné la guerre, du coup vous pouvez pas nous critiquer nianiania!"
N'importe quoi...
A ce prix là on critique plus les États-Unis, la Chine...
D'ailleurs tu parles de la population qui a aidé à gagner la guerre, mais je te rappelle que dans cette population, il y avait aussi des homos...
D'ailleurs j'ai l'impression que tu connais au fond assez mal l'histoire de la Russie: sais-tu que les comportements homosexuels ont été interdits... seulement avec le début de l'URSS? Il y avait une grande tolérance à cet égard en Russie, alors que le pays était vraiment plus religieux que maintenant (d'ailleurs soyons sérieux 2 minutes, l'orthodoxie en Russie est quand même souvent de façade, où, et je l'ai vécu, il compte plus de dire "fais pas ci, fais pas ça", bref faire la morale aux gens, que de changer soi-même son comportement, parler de spiritualité...), donc bon, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec un pays religieux (en gros ça a été interdit entre moines, au XVIIème-XVIIIème siècle je crois, car ça posait des problèmes, mais c'est à peu près tout).
D'ailleurs je rajouterais que l'orthodoxie n'est pas la seule religion historique en Russie, y'en a d'autres, faudrait aussi voir à demander leur avis sur la loi, non? (vu que visiblement, dans un pays pourtant officiellement laïc comme la Russie, on fait des lois en fonction d'une des religions du pays...)
Car cette nouvelle loi, oui, elle n'interdit pas l'homosexualité, mais elle renforce de facto l’impunité en cas de crimes homophobes. Et elle n'interdit pas juste les gay-prides, mais aussi le fait de dire, tout simplement, qu'on est homo.
Tu as des amis russes, moi aussi. Quelques uns, qui vivent en Russie, sont homos.
Tu imagines comment ça se passe pour eux s'ils veulent un jour habiter en couple? Sachant qu'ils n'ont même pas le droit de dire qu'ils sont en couple! Vivre dans le mensonge, yaï! En gros tu passes ta vie cachée (nan mais c'est un coloc maman...), sinon tu peux avoir à faire avec la loi, ou, mieux, avec les "casseurs de pédés" (j'ai assez peur pour un de mes amis d'ailleurs, les homos sont aussi une partie du peuple russe, vouloir vivre sans avoir peur de finir au poste de police et/ou de se faire tabasser, ça me semble être une aspiration légitime)
Mais bon, comme dirait un autre ami russe, homophobe celui là, "en Russie on n'a pas d'homos" (bah oui bien sûr, ce que je ne vois pas n'existe pas)
Il n'est pas question de critiquer ici "la Russie" (que tu vois visiblement comme une espèce d'entité éternelle...) mais de critiquer son gouvernement.
Il se trouve qu'en Russie, j'y ai vécu, et je ne vois pas en quoi c'est faire preuve d'irrespect que de critiquer certains aspects du gouvernement, voire de la mentalité russe.
Ils ont ont un gros problème avec les droits de l'Homme en général (je suis d'accord qu'on se focalise peut-être trop sur les droits LGBT alors que justement, le problème est beaucoup plus global en Russie), et il se trouve que les dits-droits de l'Homme ont une vocation mondiale...
J'ai franchement l'impression que tu idéalises ce pays.
Remarque, la Russie ne prétend pas être une démocratie (mais une "démocratie souveraine", modèle qui s'est exporté d'ailleurs....)
Tu parles de religion: si on te suis, dans le but de "respecter" l'historie religieuse on aurait eu aucune avancée sociale pour les femmes, les homos, en France, "fille aînée de l’Église".
Par exemple, le racisme, c'est vraiment pas ma tasse de thé, je ne vois pas pourquoi je me priverai de dire qu'il y a un gros problème avec en Russie, et que la majorité des Russes sont racistes (bien que très hospitaliers, enfin du coup, très hospitaliers sauf avec les noirs, les arabes, les caucasiens du Nord, les bouddhistes, les centre-asiatiques...).
Idem pour l'homophobie, idem pour le mépris/la haine de tout autre religion/courant religieux que l'orthodoxie, idem pour le sexisme.
J'adore ce pays, j'aimerais retourner y vivre (mais pas pour y faire ma vie, trop compliqué niveau mentalité), ça ne m’empêche pas d'être réaliste sur les points positifs et négatifs, et d'affirmer que oui, les droits de l'Homme ça me tient à cœur, et qu'objectivement on ne peut souhaiter que qu'ils commencent à les respecter (mais bon c'est pas demain la veille dans un pays peuplé de gens autant fatalistes, "en Russie la vie ne vaut rien" comme dit l'expression).
Sinon, je ne comprends pas ta défense de Poutine, qui sait ce qui est bien pour son pays selon toi: il sait surtout ce qui est bien pour conserver le pouvoir, s'enrichir et permettre à ses amis de s'enrichir (il suffit de voir son "interprétation" de la Constitution pour pouvoir se représenter, les nouvelles lois électorales qui ont pour conséquences de ne plus avoir d'opposition politique autre que les communistes et les fascistes, penche-toi dessus si tu ne les connais pas, c'est très instructif pour mesurer la dérive autoritaire d'un pays, la répression des manifs menées à cause des fraudes électorales...).
S'il veut vraiment faire des lois pour le bien de son pays (qui comptent un peu plus qu'une loi qui interdit aux homos de dire qu'ils existent), pourquoi ne pas s'attaquer à la corruption?
A la pollution, dans un pays qui vit désastres écologiques surdésastres écologiques (ah mais non, dans la région où j'étais, c'était à cause de Gazprom... suis-je bête, pourquoi faire une réglementation alors?)
Au fait que la composition sociale du pays ce soit "pauvres, très très pauvres et très très riches", au racisme qui vise plus de 20% de la population russe (dans le sens de russienne, pas de russe ethnique, racisme qui peut être gouvernementale, coucou l'interdiction aux caucasiens de travailler sur les chantiers des JO de Sotchi), à l'éducation qui est en jachère, à la propagande (y'a pas d'autres mots) dans ce secteur, qui voit, sous couvert de patriotisme (ce qui est pas forcément négatif à la base), le déploiement d'une idéologie "nous sommes les meilleurs du monde, les autres c'est des lâches/fainéants etc" , s'appuyant sur les pires conneries niveau histoire jamais entendu (parler de la Seconde Guerre Mondiale avec certains russes, c'est à mourir de rire (et à vouloir se pendre, aussi), je ne parle même pas du fait qu'un jeune français connaît sûrement mieux l'URSS que la plupart d'entre eux...)
Comme tu l'as si bien dit, c'est une loi qui concerne une minorité, du coup si tu ne comprends pas bien pourquoi on en parle, il faudrait aussi ne pas très bien comprendre pourquoi c'est cette loi qui sort alors que y'a juste plein plein de trucs à faire dans le pays.
Ça se sent que tu aimes ce pays, seulement, il me semble que ce n'est pas en fermant les yeux, voire pire, en justifiant les atteintes aux droits de l'Homme hélas trop nombreuses, par l'histoire et la beauté du pays (qui certes, n'a connu que des autoritarismes), que tu en dresses un beau portrait.
Pour moi, au contraire, ce pays, que j'adore, vaut franchement qu'on se batte pour un meilleur respect des droits de l'Homme là bas (et pas juste ceux des LGBT)
La Russie, oui, mille fois oui, mais en restant réaliste.