Pour avoir presque terminé la série, je peux vous dire que c'est vraiment, vraiment sympa. Certes, il y a des faiblesses dans l'écriture par moments, et pour rester dans le même genre littéraire, ça ne tiendrait pas longtemps face à du Patricia Briggs, mais il n'empêche que les personnages sont incroyablement attachants, les dialogues plutôt mordants, surtout grâce au personnage de Jace, qui se kiffe grave son propre boule sans aucun complexe, et ça, c'est trop bon, vous voyez.
Non vraiment, si ce genre d'histoire vous attire, si ça vous plaît de lire des romances avec des créatures magiques, des loups garous, des vampires, des fées, des conflits d'intérêts et l'obligatoire moment oil faut sauver le monde (une fois par tome), vous pouvez y aller tranquille, c'est une valeur sûre.
Par contre, je me permets d'émettre des réserves catégoriques concernant la VF. Ne prenez jamais le livre en anglais et la traduction côte à côte, vous en pleureriez des larmes de sang. La grammaire de la traduction est tout à fait correcte, ce qui peut donner l'illusion que c'est bien traduit, mais en réalité, le traducteur a réussi l'exploit d'isoler chacun des innombrables moment trop super marrants du bouquin pour les lisser à mort de façon à ce que les répliques les plus poilantes ne fassent même plus sourire. En clair, si vous n'avez pas aimé et que vous l'avez lu en français, à mon avis, il y a un lien entre les deux. Et si vous voulez vous torcher avec cette traduction, je vous achète du jus de pruneaux.
Mais sinon, c'est une série sympa comme tout. L'auteur a même fait une trilogie (Clockwork Angel/Prince/Princess je crois - mais sans en être certaine) qui met en scène des ancêtres des personnages principaux de TMI et quelques persos immortels qu'on a déjà vus. D'ailleurs, je me permets de noter que Magnus Bane, le grand mage LGBTQ+ (oui, toutes ces lettres s'appliquent à lui) de Brooklyn est joué par Godfrey Gao, et que sur les nouveaux stills de promos il semblerait (non, il est très clair) qu'il ait une scène entière en calcif. Voilà, mesdemoizelles, si vous n'allez pas voir ce film pour l'histoire, vous pouvez toujours vous consoler avec Godfrey Gao, Jamie Campbell Bower, Aidan Turner, Robert Sheehan, Johathan Rhys Meyer, Kevin Zeger, ou Lena Headey HEIN PERSONNE EN PARLE de Lena Headey et pourtant bwaaah elle est au casting et qu'elle est badass Lena Headeyyyy !!!!