Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Victor Svyatski, le « patriarche » des FEMEN.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Mais c'est le problème, non ? Elles ne décident pas qui passe à la télévision, ce sont les médias qui choisissent systématiquement de mettre en avant les belles blondes ! Elles ont aussi des militantes plus âgées et moins "canons", qui participent aussi aux actions. Mais oui, les médias "préfèrent" les canons. Donc pour faire entendre le message, c'est plus "rentable" de mettre les "canons" en première ligne.lise-bete;4350809 a dit :Après, je ne suis pas une fan des FEMEN, du tout. Loin de moi de faire du slutshaming, mais ce sont systématiquement les plus jolies dont on montre les seins à la télévision. En plus, utiliser son corps pour véhiculer un message présente le risque qu'on voie davantage les nichons que le message.
lise-bete;4350809 a dit :Par ailleurs, la haine de la religion — les "no more pope" et compagnie — sont à mon sens des messages de haine (je suis une laïque qui respecte les opinions religieuses de chacun, qu'il s'agisse de l'Islam, des Sikh ou des Témoins de Jéovah, tant qu'on ne m'embête pas avec ça)
annie-dastree;4350746 a dit :Elle reconnaît le paradoxe qu’a été la présence dominante d’un véritable patriarche à l’origine de FEMEN, mais pour elle, ce n’est qu’un argument de plus qui justifie l’existence et les actions de FEMEN.
Qu'ils parlent des FEMEN ou pas, on est pile dans le mansplaining il me semble? Le fait que plus loin, Inna Shevchenko précise: Non mais c'était pas pour nous c'était pour les autres est assez dérangeant pour moi.
C’était un dilemme moral pour moi, lorsque j’ai réalisé comment cette organisation était dirigée. Il était vraiment horrible avec les filles. Il criait après elles et les traitait de salopes.
Pas d'explication pour ça? Okay.
Elle reconnaît le paradoxe qu’a été la présence dominante d’un véritable patriarche à l’origine de FEMEN, mais pour elle, ce n’est qu’un argument de plus qui justifie l’existence et les actions de FEMEN.
Tout est beau, tout est justifiable, c'est parfait.
...![]()
cocomilie;4350757 a dit :J'avais pas entendu parler de cette polémique, merci d'avoir écrit un article à ce propos, le sujet des Femens est toujours sensible à décortiquer, là ça reste objectif.
Enfin malgré tout, j'ai pas compris certaines choses à propos de cet homme. Est-ce qu'il dérange parce qu'il avait des intentions sexistes ? (Les extraits traduits sont pas assez explicites à mon goût, j'arrive pas à tout saisir) Est-ce parce qu'il est un homme et qu'on ne voit des Femens que les activistes féminins ? Ou est-ce parce que les gens font toujours l’amalgame féministe = renverser la domination patriarcale, en faveur des femmes, sur les hommes ?
mariecharlotte-2;4350849 a dit :Mais c'est le problème, non ? Elles ne décident pas qui passe à la télévision, ce sont les médias qui choisissent systématiquement de mettre en avant les belles blondes ! Elles ont aussi des militantes plus âgées et moins "canons", qui participent aussi aux actions. Mais oui, les médias "préfèrent" les canons. Donc pour faire entendre le message, c'est plus "rentable" de mettre les "canons" en première ligne.lise-bete;4350809 a dit :Après, je ne suis pas une fan des FEMEN, du tout. Loin de moi de faire du slutshaming, mais ce sont systématiquement les plus jolies dont on montre les seins à la télévision. En plus, utiliser son corps pour véhiculer un message présente le risque qu'on voie davantage les nichons que le message.
Elles se battent avec les mêmes armes que la société de consommation : les filles nues, ça fait vendre ? Ok.
Le fait que "les nichons" soient davantage retenus que le message est à la base du problème. Il est temps que les femmes soient prises au sérieux dans l'espace public en tant qu'individus et pas en temps que femmes. Il est temps qu'on arrête de réduire les femmes à leurs corps, et plus particulièrement à leurs seins.
Tant que "les nichons" seront davantage visibles que le message, les FEMEN auront une raison de continuer leurs actions seins nus... (à mon avis très humble !)
lise-bete;4350809 a dit :Par ailleurs, la haine de la religion — les "no more pope" et compagnie — sont à mon sens des messages de haine (je suis une laïque qui respecte les opinions religieuses de chacun, qu'il s'agisse de l'Islam, des Sikh ou des Témoins de Jéovah, tant qu'on ne m'embête pas avec ça)
Oui voilà, c'est exactement ce que je voulais soulever dans les critiques légitimes : en fait, quand on les interroge, elles ne sont pas anti-religion, elles sont anti-religion-qui-s'immisce-dans-la-sphère-publique. "Pope no more" c'était pour dire "Pope no more dans mon débat de société sur [insérer une thématique féministe, contraception, droits des LGBT, etc...]
Mais leurs slogans sur ce point sont trop réducteurs et trop agressifs, et elles donnent effectivement l'impression de mépriser tous les croyants... alors qu'elles combattent seulement les croyants qui essaient d'imposer leurs croyances dans les moeurs et/ou les lois.
annie-dastree;4350746 a dit :Elle reconnaît le paradoxe qu’a été la présence dominante d’un véritable patriarche à l’origine de FEMEN, mais pour elle, ce n’est qu’un argument de plus qui justifie l’existence et les actions de FEMEN.
Qu'ils parlent des FEMEN ou pas, on est pile dans le mansplaining il me semble? Le fait que plus loin, Inna Shevchenko précise: Non mais c'était pas pour nous c'était pour les autres est assez dérangeant pour moi.
C’était un dilemme moral pour moi, lorsque j’ai réalisé comment cette organisation était dirigée. Il était vraiment horrible avec les filles. Il criait après elles et les traitait de salopes.
Pas d'explication pour ça? Okay.
Elle reconnaît le paradoxe qu’a été la présence dominante d’un véritable patriarche à l’origine de FEMEN, mais pour elle, ce n’est qu’un argument de plus qui justifie l’existence et les actions de FEMEN.
Tout est beau, tout est justifiable, c'est parfait.
...![]()
Je suis désolée mais je n'ai pas compris ton message ! Est-ce que tu peux préciser ta pensée s'il te plait ? (peut être qu'il s'agit d'imprécisions de ma part dans l'article, ça vaut le coup d'éclaircir si c'est le cas ?)
cocomilie;4350757 a dit :J'avais pas entendu parler de cette polémique, merci d'avoir écrit un article à ce propos, le sujet des Femens est toujours sensible à décortiquer, là ça reste objectif.
Enfin malgré tout, j'ai pas compris certaines choses à propos de cet homme. Est-ce qu'il dérange parce qu'il avait des intentions sexistes ? (Les extraits traduits sont pas assez explicites à mon goût, j'arrive pas à tout saisir) Est-ce parce qu'il est un homme et qu'on ne voit des Femens que les activistes féminins ? Ou est-ce parce que les gens font toujours l’amalgame féministe = renverser la domination patriarcale, en faveur des femmes, sur les hommes ?
(je suis d'accord avec l'intégralité de ton message !![]()
Concernant tes questions, oui c'est un peu flou... À lire les réactions (et surtout les premiers articles qui ont relayé cette "révélation"), le premier problème était qu'il y ait un homme à l'origine de FEMEN.
Du coup ceux qui fustigeaient leur mode d'action seins nus ont pu s'exclamer "je le savais que c'était du faux-féminisme ! Les vrais féministes ne montrent pas leurs seins, c'est vulgaire !" - peu ou prou.
Moi ce qui me dérange par dessus tout, c'est surtout la réaction très répandue en mode "tout s'explique" ! Ok donc il y a un homme à la base de FEMEN, donc C'EST LUI le seul et l'unique cerveau. Toutes les filles le suivent au doigt et à l'oeil car ce sont des poupées écervelées, dénuées de tout libre arbitre.
... Je crois "sexiste" ne couvre pas suffisamment l'aberration que m'inspire ce raisonnement...
(Merci pour vos commentaires !)
annie-dastree;4351322 a dit :Arh, y'a eu un bug des citations..
Ce qui m'embete (Non non c'est pas ton article!) c'est qu'elle donne des explications super vaseuses sur la personnalité du type.
Il a parlé crûment des FEMEN? Elle répond en disant "Mais noooon c'est les autres femmes."
(Dites moi si je me trompe mais c'est sexiste et dégradant, à partir du moment où on fait pas parti du mouvement on est une bonne petite poire sous le joug du patriarcat?)
Il ajoute qu'il fallait qu'il fallait qu'il leur enseigne, explique même la rébellion, là aussi, merci bien monsieur une belle manière de montrer que tu les as remises dans le droit chemin ces pauvres petites.
"Elle reconnaît le paradoxe qu’a été la présence dominante d’un véritable patriarche à l’origine de FEMEN, mais pour elle, ce n’est qu’un argument de plus qui justifie l’existence et les actions de FEMEN."
Ca c'est le pompon. Alors "Okay les mecs, c'est dans le thème on peut les traiter de salopes..!".
Que ces paroles rapportées soit vraies ou pas au final, peut importe. Ce qui en ressort ce sont les justifications d'Inna qui frisent le non-sens, au vu de la violence de leurs actions, on pouvait s'attendre à une violente réaction de leur part sur un tel individu, mais non, on l'excuse, on justifie et tout le bordel.
Enfin toute l'histoire est dérangeante, mon féminisme ne s'est jamais reconnu dans leurs actions, et encore moins avec cette polémique.
daffy-duck;4350959 a dit :On ne sait pas non plus par qui cette organisation est financée.
lady-von-duck;4351557 a dit :Wahou ... c'est le premier bon article que je lis sur les Femen ( que ce soit pour les critiques positives ou négatives)
Je commençais à désespérer de lire un truc un minimum objectif sur leur mouvement, merci madmoizelle ^^
(l'article de rue 89 m'avait particulièrement énervé)
mariecharlotte-2;4352050 a dit :MON DIEU cet article de Rue89... Pour vous en exclusivité, mon passage préféré :
"Mais c’est le buzz inévitable autours des Femen et l’effet séduisant de ce miroir qu’elles imposent aux médias qui les rendent de moins en moins crédibles.
Lors de la conférence de presse à Venise, Shasha et Irina, magnifiquement blondes, sont arrivées maquillées, les lèvres rouges, comme Scarlett Johansson n’avait pas osé la veille."
Juste, pour être sure de bien comprendre : elles sont trop bonnes pour pouvoir être crédibles en féministes ?
Que penser de ce sous-entendu ? Au choix :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
(et sinon, merci pour le compliment, il me fait l'effet de cette licorne arc en ciel :![]()
![]()