J'ai trouvé ça vraiment, mais vraiment naïf...
Effectivement il ya des choses qu'on aura plus de facilités à dire à un inconnu/dans l'anonymat, mais ça c'est quelque chose qui ne date pas des réseaux sociaux. On le fait bien dans des bars parfois par exemple. L'anonymat délie (certaines) langues, comme le disait Oscar Wilde (pour dire que ça ne date pas d'hier) "C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité".
Je trouve que les gens se prennent trop la tête sur internet et les réseaux sociaux, et on a l'impression que ça a complètement tout changé parce qu'on est dans une société où on veut nous faire consommer ce genre de trucs, et Steve Jobs devient une icône.
Mais le génie dans tout ça c'est le marketing, c'est pas comme si on venait de découvrir l’infiniment petit ou les antiseptiques.
Les gens mentent toujours, s'aiment toujours, flirtent toujours, etc etc.
Ce qui a vraiment changé avec ces outils c'est la façon dont les entreprises ont accès à nos infos personnelles, après sur le plan social je pense qu'il faut se modérer, on a plus de médiums par lesquels la communication passe mais c'est juste la forme qui change, pas le fond.