@
Rikku Je crois que tu mésinterprètes ce que je dis. Le problème n'est pas de vouloir ou non faire quelque chose qui ressemble à du Tim Burton. J'espère bien que ce n'est pas le cas, mais de toutes façons, globalement, je m'en fous. La comparaison, on y songe forcément, vu que c'est le même matériau de base. A moins bien sûr d'essayer de réinventer complètement le truc, ce qui à en voir les premières images, n'est pas du tout le cas, on songe forcément à l’œuvre originale, à savoir le film. Et là, par rapport au travail visuel incroyable effectué par Tim Burton, ça fait forcément cheap, ce que je disais au début.
Binjoo : Est-ce que tu l'as lue, la nouvelle de Washington Irving ? Moi oui, et de ce fait, je peux te dire que le postulat de la série s'approche beaucoup plus de celui du film que de celui du livre. Notamment parce que dans la nouvelle d'Irving, Ichabod Crane n'a jamais été un inspecteur de police de la fin du XVIIIe siècle adepte des méthodes scientifiques enquêtant sur des phénomènes surnaturels. Ça c'est purement une invention des scénaristes du film, preuve parmi tant d'autres que la référence de la série n'est donc pas la nouvelle, donc qu'il y a bien un aspect sequel dans la série. Dans le livre, il n'est d'ailleurs absolument pas question de surnaturel ; Irving se moque surtout avec truculence des vieilles superstitions en cours dans les petits villages bourgeois de province.
Après, peut-être que je me trompe et que les scénaristes, une fois la série bien en place, vont mettre en place un univers scénaristique tellement propre à la série qu'on en oubliera le lien avec le film chef-d'oeuvrique de Burton, et peut-être aussi que la production embauchera des réalisateurs capables d'apporter un univers visuel fort et totalement indépendant. Mais bon, à en croire l'article, ça n'en prend pas le chemin. (Et de toute façon, ça se produit rarement.) Et je me répète, mais à voir les premières images, l'univers visuel a pour l'instant surtout l'air d'être le même que dans n'importe quelle série fantastique pas très innovante, d'où ce côté cheap, pour ne pas dire un peu crade.
En conclusion, je dirais que certaines œuvres sont faites pour rester uniques ; je hurlerais tout autant si Tim Burton lui-même prétendait vouloir faire une suite à "Sleepy Hollow". Y apporter une suite en version série télé, c'est déjà un sacrilège en soi ; il n'y avait plus à y toucher, à cette histoire.
D'une manière générale, et pour élargir ce débat qui ne tourne pour l'instant qu'autour de simples questions de goût, j'aurais tendance à dire qu'il y en a un peu marre du recyclage, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Quand est-ce qu'on nous proposera enfin une vraie bonne idée originale, un truc vraiment personnel et qui sorte des sentiers battus ? Si on y regarde d'un peu plus près, de plus en plus de films et de séries qui sortent sont des adaptations (de livres, de comics, de jeux vidéos, d'attractions même, maintenant, etc.) ; des remakes ; des reboots ; des suites destinées à former des sagas de façon totalement artificielles, etc. Où est l'audace là-dedans à la fin ? (Et d'accord, ce phénomène n'est pas nouveau, mais il prend une ampleur inquiétante. N'y a-t-il donc plus personne qui soit doté d'un tant soit peu d'imagination à Hollywood ?
Pour le reste, je crois qu'effectivement on ne tombera pas d'accord et je ne vois pas l'utilité de continuer à argumenter, puisque comme je l'ai déjà dit dans ce post, toute cette discussion ne relève que de questions de goût. (Et honnêtement, je suis un peu surprise d'être aussi prise à parti sur ce topic ; l'enjeu n'en étant franchement pas très important.) Je suis venue exprimer mon désarroi à la lecture de cet article pas entamer un débat - qui, à mon avis, n'a en outre pas lieu d'être.