@
PlugInBaby Que dire de plus ?
Je ne remets pas en cause l'étude dont les conclusions sont plutôt logiques, mais est-il probant de la lier aux haters tel qu'on l'entend sur internet ?
Parfois on se retrouve cataloguée dans cette catégorie simplement en se retrouvant dans une conversation ou la majorité des participants n'est pas d'accord avec vous.
Ça et le fait que quand une majorité de personnes émettent un avis béat et sans nuance sur un sujet, on a tendance, quand on est pas d'accord avec eux, à se montrer un peu plus dur qu'on ne l'aurait été si tout le monde avait bashé le sujet en question (la réciproque est vraie aussi).
Par exemple sur senscritique quand un film ou une série moyenne se fait déglinguer par les notes et/ou les commentaires, les gens qui aiment plutôt bien, sans forcément être des fans hardcor, vont consciemment surnoter pour contrebalancer l'ensemble. La même chose se passe pour les œuvres adulées. Quand l'ensemble des critiques sont dithyrambiques les gens qui n'ont pas aimé vont mettre un 1 ou un 2 au lieu d'un 4 ou 5 parce que cette note sanctionne à la fois le film en tant que film (ou série, jeux vidéo, livre ...) mais aussi l'adoration (jugée disproportionnée) qui l'entoure. Parfois cette sur-sous-note est modulée par un commentaire, mais pas toujours
On peut rajouter à ça que sur youtube (et twitter) les gens écrivent rarement des pavés et vont avoir tendance à condensé leur pensée, à se caricaturer eux mêmes
Sans parler des trolls dont on est même pas sûr qu'ils expriment vraiment ce qu'ils pensent au final
Bref tout ça pour dire que "haters" ça veut tout dire et ça ne veut rien dire
(et puis très sincèrement rien ne m'énerve plus que la phrase "haters gonna hate", même quand je trouve qu'un bashing est totalement injustifié. Ça me fait penser à la fameuse réplique "tu dis ça parce que t'es jalouse"
ça tue toute possibilité de débats )
édit : et puis cette étude dit que les gens qui ont tendance à critiquer ont tendance à critiquer. Ok je veux bien, mais est-ce que ça rend leurs critiques moins valides pour autant ? Ils voient peut être le négatif plus que le positif, mais est-ce qu'ils inventent le négatif pour autant ?