La slow cosmétique, qu'est-ce que c'est ?

27 Octobre 2011
17
6
654
Paris
dearg.deviantart.com
Je ne sais pas si ce que je fais s'apparente à de la slow cosmétique (à vrai dire j'ai découvert ce terme il y a quelques jours), mais ça a l'air de s'en approcher.

J'ai enlevé de mes produits tous ingrédients qui ne me paraissait pas indispensable (voir qui sont nocifs), et fait depuis un certains temps déjà mes cosmétiques moi même (ma cuisine, une calculette et quelques ingrédients, rien de sorcier). C'est bon pour mon budget, et ma peau va beaucoup mieux, avec moins de produits ! Ca me permet en plus d'avoir un soin tout à fait adapté à mes besoins, et modulable à l'infini.
Je ne pense pas qu'un jour je reviendrais aux grandes marques, ou alors en étant tres tres vigilante sur les composants (et même en bio ce n'est pas toujours ça). Et puis j'aime faire ma petite tambouille :)
 
  • Big up !
Réactions : Sillysally
21 Juillet 2011
18
79
679
Paris
Je m'y suis mise aussi, pour moi, c'est : démaquillage à l'huile de jojoba (parfaite pour ma peau acnéique car proche du sébum de la peau, ce qui permet à cette dernière d'en produire moins) - rhassoul pour enlever l'huile - pulvérisation d'eau de rose en guise de tonique - quelques gouttes d'huile de jojoba additionnées de gel d'aloe vera en guise de crème de jour. Idem le soir avec une exfoliation douce au jus de citron un soir sur deux.
Eh bien je sens que ma peau va bien mieux !
 
S

salsifi

Guest
J'essaie un peu... déjà en réduisant le nombre de produits (plus de place dans ma salle de bains, et moins de sous dépensés) et en remplaçant au fur et à mesure mes produits par des marques bio. Ce n'est pas encore parfait, je dois admettre.

Par contre, j'ai constaté un phénomène intéressant. Depuis que je choisis attentivement mes produits, certes ils sont parfois plus chers, mais finalement, je les utilise mieux, parce que je fais attention. Genre je sais qu'une noisette de shampoing suffit alors je n'en utilise pas une tonne à chaque fois. Et à l'arrivée, mes produits plus chers durent plus longtemps... et reviennent moins chers !
(bon ptet que j'étais une grosse gaspilleuse avant en fait... :stare:)
 

WFI

14 Novembre 2009
43
15
1 569
Frouzins
Merci pour cet article, c'est sympas de trouver des méthodes alternatives en terme de soins et cosmétiques.

J'ai découvert la slow cosmétique avec le livre et le site de Julien cités ici, c'est une mine d'or, mais c'est surtout très simple de compréhension lorsqu'on démarre.

La slow cosmétique c'est se rendre compte que cette crème à 5O euros est composée à 99% d'eau, et qu'elle fera le même boulot qu'une crème d'hypermarché .C'est aussi réduire considérablement le nombre d'ingrédient de sa routine de soin : maintenant c'est uniquement des produits purs pour ma part : Démaquillage huile de jojoba, hydrolat en tonique, gel d'aloe vera en hydratant.

De même, c'est arrêter de polluer avec tous ces produits synthétiques qui finissent au fond de notre évier et de notre douche !

Bref, ma peau et mon porte monnaie se portent comme un charme , et je pollue un ( petit ) peu moins :)

Je vous conseille sinon GRANDEMENT ce blog :

http://mini-wlosy.blogspot.fr/

Ca cause cheveux, certes, mais aussi du greenwashing, et de tout ce que vous retrouvez dans la compo des shampoings, les articles sont géniaux, bien écrits !
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
J'ai commencé pour de vrai au mois de janvier! D'abord les cheveux, puis le visage (même si je me maquille encore avec des trucs pourris...).
A part pour les shampooings et après-shampooings j'utilise directement les matières premières (comme les autres Madz: hydrolats, aloe vera, huiles végétales etc). J'ai pas encore utilisé d'huiles essentielles, mais ça me plaît bien de faire ma petite tambouille pour les masques :)
Comme le commentaire précédent je recommande le blog de Mini!
J'essaie de convertir mon entourage, ça fonctionne plus ou moins bien ^^
 
4 Septembre 2012
43
21
369
Merci Virginie pour cet article, c'est trop bien de voir ça sur MadmoiZelle ! <3

Je n'utilise plus que du bio et du naturel depuis presque un an, et je peux vraiment voir une différence, notamment sur mes cheveux (tous doux !) et mon acné qui a bien diminué !
La slow cosmétique c'est pas compliqué, Julien Kaibec explique tout très bien dans son livre et donne plein de conseils et recettes selon les besoins de la peau. Au final c'est très simple de se faire une routine de soins personnalisée et d'en faire un moment sympa !

Le site mademoisellebio.com propose plein de produits bio et naturels, ils ont également des boutiques sur Paris, c'est mon nouveau repère !
 
21 Septembre 2013
9
6
154
MERCIIIIII pour cet article que j'attendais impatiemment ;)

Rien de tel que les produits naturels, ils sont bien efficaces que n'importe quelle cochonnerie pétrochimique et ça fait une peau magnifique! Et faire sa propre tambouille c'est marrant et régressif je trouve.

Big up à toutes les Madz qui font vivre la slow!
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
augustine-p;4382777 a dit :
Attention,le noyau d'abricot a une légère tendance à la comédogénéicité et c'est une huile assez grasse,peu pénétrante... Je recommanderais plutôt le jojoba ( toutes peaux ),avocat ( normales,sèches ),argan ( sèches ),noisette ( grasses ),nigelle ( acnéiques ). Le coco,germe de blé,ricin,jamais : elles sont trop comédogènes!

Et une huile remplace parfaitement la crème de jour : je rappelle que c'est les corps gras qui "hydrate" indirectement la peau,en se faufilant a travers le ciment intercellulaire et en empêchant l'eau de s'évacuer de la peau ( déshydratation ). L'eau,les corps aqueux n'hydrate pas,ils s'évaporent très rapidement. Seule l'huile permets de retenir efficacement l'eau dans la peau.


+1 pour ce que tu raconte sur les huiles végétales ! L'huile de noyaux d'abricots est sexy, mais elle n'est pas tip top sauf pour le démaquillage ou si on a une peau qui ne fait jamais de comédons.

Par contre, gros bémol, l'huile N'HYDRATE PAS. Elle ne remplace donc pas la crème de jour sur le long terme (seulement pendant quelques temps, si on a pas autre chose). L'huile permet de conserver l'eau dans les cellules de la peau, mais elle n'apporte pas d'eau, donc si on a une peau assoiffée... on la graisse, on la nourrit, mais on ne répond pas à ses besoins. L'eau non plus ne suffit pas, comme tu le soulignes, car l'eau sèche trop vite. Il faut donc que l'huile qui permet de garder l'eau soit associée à l'eau, qui hydrate mais s'en va trop vite. Du coup, solution toute trouvée : la crème hydratante (émulsion d'un corps gras qu'est l'huile et d'un corps aqueux qu'est l'eau).

Pour plus d'explications, je vous conseille la meilleure des meilleures, Caly : http://www.calybeauty.com/post/Le-principe-dhydratation-de-la-peau.aspx
 
10 Septembre 2013
41
29
0
Adepte depuis une petite année de slow cosmétique et de layering (avec les produits idoines)

Maintenant je tente de passer la vitesse supérieur en recréant des soins maisons notamment les produits de bain :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes