L'alcool change-t-il la perception de soi ?

H

harryjoe

Guest
L'alcool désinhibe=grosse confiance en soi=je suis une ultime bombasse (non). :cucul:
Sérieusement je m'imagine souvent hyper attirante quand j'ai bu, alors que c'est l'effet inverse qui se réalise très certainement ! :sweatdrop:

Merci pour l'article !
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Ahah. Bon je trouve que ces recherches c'est pas le top; Sachant qu'on sait déjà que l'alcool déshinibe => je dis ou fais tout ce que je veux => impression d'une confiance ouffissime en soi même.:danser:.

Puis j'pense pas que leur cobaye on pris cher. Perso,quand je retrouve une réelle confiance en moi "grâce" à l'alcool, en général le lendemain je n'ai que quelques souvenirs :stare:.

Mais l'effet inverse marche aussi. On appelle ça des Goggle beers. Si si, vous savez c'est les lunettes que vous portez quand vous rencontrez votre prince charmant un soir de dévergondage. Et que vous retirez au réveil quand vous réalisé que au final, oups, c'était un crapeau.:facepalm:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je trouve pas ça du tout nul et inutile comme recherche, bien au contraire! Certes, là c'est assez anecdotique mais je pense que c'est très utile de comprendre le fonctionnement du cerveau, les changements de comportements des gens face à l'alcool et les raisons qui poussent les gens à boire. :)
Personnellement je ne bois pas du tout et pourtant j'ai remarqué que je pouvais avoir des "mini changement" lorsque je suis entourée de gens qui boivent. Soit je vais brusquement devenir très détaché, avec un sentiment très étrange comme si j'étais pas là, et pas mal de mélancolie, soit au contraire je vais entrer dans l'ambiance et me sentir moi aussi plus désinhibé que les autres. Par contre pour ça il faut que je sois dans le groupe dès le début, si j'arrive et que tout le monde a bu je les trouve moches et bêtes. :lol:
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Je trouve que cette étude n'est absolument pas stupide, au contraire ! Même si elle devait être réitérée avec un plus grand nombre de participants, mieux organisée etc., l'hypothèse de base est juste (du moins pour moi). A partir d'un certain taux d'alcool je me trouve plus attirante (ça marche particulièrement bien avec le champagne d'ailleurs :)). Mais bon, un truc à souligner quand même :
- je crois que la part psychologique est importante dans cette situation. Par exemple : je suis à une soirée ennuyante et peu animée où on ne trouve que des bières. Je bois donc des bières, sauf que trois ne suffisent pas pour être pompette. Vu que c'est une soirée ennuyante (pas d'ambiance et des gens pas intéressants), j'essaie de me convaincre que je suis pompette, et ça marche. Quand j'essaie de me convaincre que je suis sobre, ça marche aussi. Et quand je réessaye de me convaincre que je suis pompette, ça marche encore ! Tout ça pour dire que je pense qu'on peut avoir l'impression de ressentir les effets de l'alcool en s'en convainquant, même si ce n'est qu'à moitié vrai. Donc oui, on peut imaginer être bien pompette et agir comme telle (de manière naturelle, sans jouer la comédie :happy:) alors que c'est faux.
Bon mon raisonnement n'est pas très logique mais en conclusion, ça ne m'étonne pas vraiment de lire que la perception que les gens ont d'eux-mêmes a changée alors qu'ils n'ont pas bu. Peut-être que notre cerveau "enregistre" les réactions du corps à l'alcool et les "ressort" lorsqu'il pense qu'on boit (hypothèse très farfelue haha :rire:).
- Comme quoi, on a vraiment l'impression que tout va mieux sous alcool, puisque même les gens qui n'ont pas bu mais croient l'avoir fait changent de comportement / attitude / perception. :unicorn:


Haha c'est pas très clair ce commentaire, désolée :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Raytoku

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes