Je trouve que cette étude n'est absolument pas stupide, au contraire ! Même si elle devait être réitérée avec un plus grand nombre de participants, mieux organisée etc., l'hypothèse de base est juste (du moins pour moi). A partir d'un certain taux d'alcool je me trouve plus attirante (ça marche particulièrement bien avec le champagne d'ailleurs
). Mais bon, un truc à souligner quand même :
- je crois que la part psychologique est importante dans cette situation. Par exemple : je suis à une soirée ennuyante et peu animée où on ne trouve que des bières. Je bois donc des bières, sauf que trois ne suffisent pas pour être pompette. Vu que c'est une soirée ennuyante (pas d'ambiance et des gens pas intéressants), j'essaie de me convaincre que je suis pompette, et ça marche. Quand j'essaie de me convaincre que je suis sobre, ça marche aussi. Et quand je réessaye de me convaincre que je suis pompette, ça marche encore ! Tout ça pour dire que je pense qu'on peut avoir l'impression de ressentir les effets de l'alcool en s'en convainquant, même si ce n'est qu'à moitié vrai. Donc oui, on peut imaginer être bien pompette et agir comme telle (de manière naturelle, sans jouer la comédie
) alors que c'est faux.
Bon mon raisonnement n'est pas très logique mais en conclusion, ça ne m'étonne pas vraiment de lire que la perception que les gens ont d'eux-mêmes a changée alors qu'ils n'ont pas bu. Peut-être que notre cerveau "enregistre" les réactions du corps à l'alcool et les "ressort" lorsqu'il pense qu'on boit (hypothèse très farfelue haha
).
- Comme quoi, on a vraiment l'impression que tout va mieux sous alcool, puisque même les gens qui n'ont pas bu mais croient l'avoir fait changent de comportement / attitude / perception.
Haha c'est pas très clair ce commentaire, désolée