Je viens de finir la série et j'ai beaucoup aimé: je ne trouve pas du tout que la lenteur d'un film ou d'une série soit un défaut, bien au contraire. Le problème qui réside dans beaucoup de séries est pour moi justement le besoin d'aller vite, de dresser les caractères de personnages et les cadres dans lesquels ils évoluent le plus rapidement possible afin que le spectateur ne se lasse pas. Cela donne souvent à mon avis des personnages grossiers, des intrigues bâclées, des situations répétitives et une impression de consumérisme assez pénible (il faut satisfaire le client). Cela est bien sûr dû au système général de diffusion des séries (si elle n'a pas d'audience une série est souvent arrêtée) mais cela nuit à la qualité de ce que l'on nous propose.
Bref je me suis un peu égarée mais j'ai trouvé la série intéressante, fine dans les questions qu'elle pose et laisse ouvertes (le personnage de la femme "sage", JG, est très bon selon moi car elle est très humaine, ne se revendique pas comme une "guide" parfaite, râle, crie, refuse la méditation etc.).
L'atout principal de cette série est de ne pas exagérer: on n'est jamais dans un pathos ridicule ou dans du voyeurisme racoleur, pas de scènes trop explicites: c'est pudique sans être prude. On se doute assez vite de l'identité du coupable, mais l'intrigue ne tourne pas vraiment autour de cela: c'est un prétexte au traitement des personnages et du milieu.
C'est le genre de séries que j'aime beaucoup, le fait de prendre son temps est un gage de qualité, comme un roman prend le temps d'installer les personnages, de les faire évoluer, de décrire les lieux.
Dans les mini séries j'ai aussi beaucoup aimé, pour celles qui voudraient en voir d'autres,
Angels in America (qui date de 2003, 10 ans déjà!) et
Girls.
Dans un genre très différent, je pense à
The Wire, qui pour moi a la qualité de prendre son temps, de ne pas chercher à satisfaire l'attente préétablie d'un public ciblé, et qui montre de façon très intéressante une ville et ses différents milieux.
(bon j'ai écrit plus que prévu mais l'essentiel est que j'ai vraiment aimé cette série, découverte grâce à vous donc merci!
) Je vais d'ailleurs regarder d'autres œuvres de Jane Campion!