@PaolaB.
Il y a plus de chefs étoilés hommes que femmes, parce que la femme nourrit sa famille, et s'occupe du tout-venant, ne fait pas de grande cuisine. Ça, ça a longtemps été réservé aux hommes. La femme ne peut pas faire à manger dans les restaurants en même temps que pour sa famille.
Même constat pour la couture, et la haute couture... Coco Chanel était mal vue.
A partir du moment, où c'est de haut niveau, la femme n'avait plus sa place, tout simplement, parce qu'elle était considérée comme inférieure.
Ensuite, je pourrais répondre au reste de ton post, mais je sors à peine d'un débat, de plusieurs heures qui plus est, sur le même sujet, et j'ai besoin d'une pause.
Pour finir, j'ajouterais juste : "ce n'est pas parce que tu ne te sens pas comme étant une exception que tu n'en es pas une/qu'il faut refuser de croire que tu en es une". Si tu ne te sens bridée en rien du fait de ton sexe, c'est très bien, mais ne refuse pas de voir les autres, qui le sont et le sentent.
Une dernière chose encore : on peut être tellement bien conditionnée qu'on ne voit pas où est le problème. Cela a été mon cas jusqu'à il y a peu. J'étais partie pour être soumise à mon fiancé, en ne pensant pas l'être du tout. Finalement, il a été trop loin, j'ai ouvert les yeux, l'ai quitté, et je sors à peine d'une longue période de remise en question. Maintenant, je me dis "plus jamais ça".
(Désolée d'avoir raconté ma vie, mais c'était pour donner un exemple, sans qu'on me dise que je l'invente.)
J'espère qu'une Madmoizelle prendra le temps de répondre au reste de ton post, pour le moment, je ne m'en sens pas le courage