J'ai été extrêmement déçue de cette expo. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus explicatif, à voir par exemple comment on crée un dessin animé. Une chose toute bête. C'est vrai que je suis assez une inculte et que j'ignore comment est réellement créé un dessin animé, mais je pense que ça aurait été intéressant, notamment pour les nombreux enfants qui peuplent l'exposition et qui doivent se référer aux explications de leurs parents (peut-être souvent incomplètes). A un moment, il y a une tentative intéressante, un écran plat nous projette un petit documentaire sur la façon dont est créée une scène dans Rebelle. On voit les images originales qui défilent, on nous explique qu'on y ajoute les couleurs, les bruitages et les paroles, et puis hop, voilà le résultat, la scène qu'on peut voir dans Rebelle, sauf que les dessins précédents ne semblent pas du tout être ceux du dessin animé. Que s'est-il passé entre ? Niet, nada, on n'en sait rien. Peut-être suis-je un peu injuste parce que je n'y connais rien et que ça semble évident à tous. On assiste plutôt à des dessins mis bout à bout, qui semblent vaguement s'organiser autour de trois thèmes, on ne distingue même pas d'évolution entre les images, éparpillées dans n'importe quel sens. On passe d'une Bouh telle qu'on la connaît à une Bouh qui s'appelle Mary et qui est rousse, ou une encore à la coupe au carré, qui semble plus âgée. Aucune explication n'est donnée, on ne sait pas pourquoi on choisit tel dessin et non un autre ; on sait juste que si la petite Couette dans Mille et une pattes n'a pas deux paires de bras comme toute fourmi de notre monde, c'est juste parce qu'elle est "moins mignonne", pourtant moi ça ne me choque pas. Pourquoi ne pas nous dire simplement que c'est pour les rendre plus humaines ? Les "belles" citations, mises là juste pour décorer du studio Pixar m'ont particulièrement énervées parce qu'elles étaient inutiles : "notre but est d'émouvoir le public blablabla" oui, comme toute oeuvre d'art, mais encore ?
Une des rares chose intéressante : le zootrope qui illustre le principe du dessin animé. Dommage qu'il soit situé seulement à la fin de l'exposition.
Je reproche deux choses à cette expo. D'abord, de ne pas être assez ludique pour les nombreux enfants présents avec leurs parents, qui s'ennuient au bout d'une heure pour les plus jeunes d'entre eux. Ensuite, de ne pas être plus intéressante pour les plus âgés et de manquer d'explications. Cela me donne la mauvaise impression que cette expo est juste là pour faire de la pub au studio Pixar.
Bon, je suis sûrement très critique, mais si ce que vous recherchez c'est uniquement de retrouver les personnages et univers de vos dessins animés préférés, cette expo est pour vous ! Il y a énormément de monde, réservez vos places sur le site directement, ça évite de faire des heures et des heures de queue.