cynzi;4473842 a dit :
Le message est fort mais petit bémol, sur le fait qu'ils prônent des jouets moins "girly" et qui pourtant reste dans les stéréotypes roses catégorisés "fille" au lieu de faire des jouets pour enfant sans différenciation. Le discours se veut progressiste, l'objet (le visuel) l'est un peu moins. C'est un petit pas en avant mais ça reste du marketing.
Ben, c'est vrai que sur les boîtes il n'y a que des petites filles mais les jeux eux-mêmes ne sont pas tout roses et je pense que s'ils visent un public plutôt féminin c'est aussi pour ne pas être directement catalogué comme "jouets pour garçons".
Dans les magasins de jouets (enfin pas tous heureusement), on a un rayon "fille" et un rayon "garçon", tous les jeux de constructions type mécano, kappla etc sont dans la catégorie "garçon" presque "par défaut" j'ai envie de dire (et pourtant sur les boîtes de Kappla y a des photos de petites filles !), donc, bon, c'est vrai que dans un sens c'est genré mais je trouve que c'est plutôt un pied de nez au jouet genré par excellence qui est la poupée rose ou le camion bleu, sagement séparés l'un de l'autre dans les rayons de la bienséance ^^
Quand il n'y aura plus que des jouets comme ça sur le marché et que le fait de cibler la clientèle selon le genre sera donc devenu une hérésie pour tout le monde (sans blague), alors ce genre de marketing n'aura plus lieu d'être.
En attendant, le fait est qu'il y a encore du chemin à parcourir puisque les jouets Goldie Blox ne sont même pas (encore) vendus en France, ou alors je ne les ai pas vus en rayon (dans ce cas je veux bien vos adresses
).
Je suis contente de voir ce genre d'initiatives voir le jour quand même
.