Excellent article, merci
Je ne connaissais pas du tout "La Revue Dessinée" et je crois bien que je vais aller harceler mon libraire demain
Sinon, pour chipoter je dirai que Marjane Satrapi et toute une branche de la "BD" se situe plus du côté du roman graphique que de la BD telle qu'on la conçoit en France (la bande dessinée franco-belge de papi héritée de Tintin et d'Astérix, quoi).
J'ai aussi l'impression que le roman graphique a plus pour sujet la biographie, l'enquête, le récit historique et/ou de vie, le journalisme que la BD. Je sais que les frontières sont poreuses aujourd'hui, avec la popularité des mangas et les possibilités innombrables de formats, de choix de couleurs ou de noir et blanc etc., mais j'ai l'impression que la "BD de reportage" dont tu parles est plutôt le roman graphique en fait (comme "Maus" ou les éditions Casterman écritures, qui publient notamment Jiro Taniguchi depuis ma tendre enfance).
Désolée, j'ai écrit un pavé, 10 ans de formation littéraire, ça laisse des traces
Après je suis tout à fait d'accord avec toi : il existe de la BD sérieuse et c'est même très très bien