Autant je comprends qu'on puisse être dépassé par l'informatique, autant j'ai du mal à concevoir qu'on puisse ne pas en voir l'intérêt...
J'ai l'impression que les "aînés" (on va dire comme ça faute de mieux) ont besoin, pour comprendre, de reprendre les bases, ce à quoi on ne pense pas toujours quand on baigne dedans... Exemple simple mais réel : ma tante, qui utilise Skype tous les jours et sais très bien se servir d'une boite mail, ne comprenait pas "où était l'Internet dans un ordinateur". Bin oui, c'est ridicule, mais en attendant personne ne lui a jamais expliqué qu'Internet n'était pas un "objet" dans la tour de son PC... Après, cette simple erreur a plein de conséquences qu'on ne pourrait même pas imaginer ("il faut réparer l'Internet", "l'Internet ne marche pas avec ce site", etc).
Donc, apprendre à utiliser efficacement l'outil informatique lorsqu'on est pas né avec peut poser beaucoup plus de problèmes que prévu, et comme ça fait énormément à assimiler d'un coup il est compréhensible que certains préfèrent rester à la version papier.
En revanche, un petit peu de culture générale permet d'avoir un aperçu des possibilités infinies du Web 2.0 ... qu'on puisse nier ça me perturbe, qu'on puisse penser qu'Internet = Facebook est hallucinant pour moi.
Petite réflexion au passage : j'ai l'impression que la dématérialisation est ce qui est le plus difficile à comprendre pour les gens non-initiés... Comprendre qu'un document peut être partagé et lu par tous les collègues, ou qu'une communication peut être rédigée et lue, le tout sans jamais exister matériellement parlant, c'est ça qui leur parait le plus hallucinant. D'autres partagent cette impression ou c'est personnel?