Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pop-culture : les victoires des femmes en 2013.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
ahvana;4538086 a dit :Encore une qui parle de Miley Cyrus et Lily Allen sans mentionner le racisme de leurs prestations.
ahvana;4538627 a dit :L'utilisation de la femme noire comme accessoire, Cyrus qui s'approprie le twerk (danse afro-américaine qui existait bien avant qu'elle ne "le mette sur le devant de la scène")
zoe_goes_high;4538710 a dit :ahvana;4538627 a dit :L'utilisation de la femme noire comme accessoire, Cyrus qui s'approprie le twerk (danse afro-américaine qui existait bien avant qu'elle ne "le mette sur le devant de la scène")
Je ne comprends pas en quoi c'est raciste d'exécuter une danse d'une autre culture. Tout comme cela ne me choquerait pas de voir un couple de Noirs danser la valse, ça ne me choque pas de voir une jeune Blanche danser le twerk.
Au contraire, je pense que c'est en jouant avec les codes, les cultures et les traditions, qu'on affute son regard sur la diversité du monde, et qu'on apporte tolérance et progrès et même que l'on fait connaître ces différentes cultures.
mookiea;4549573 a dit :C'est que Miley Cyrus utilise le "twerk" pour affirmer une nouvelle image, plus adule, plus choquante et plus "sexuelle", et que beaucoup de monde trouve cela cool qu'elle utilise cette danse pour s'affirmer. Et ils peuvent trouver cela "cool", parce que Miley est blanche.
Alors que quand une femme noire fait la même danse, elle va être qualifiée de sale, vulgaire, trop sexuelle ou "ghetto", et va être discriminée. Malheureusement cela fait écho à des préjugés aux Etats-Unis sur la sexualité des femmes noires. C'est en anglais mais à partir de ce post tumblr tu peux trouver d'autres liens vers d'autres articles, sur ce sujet: http://aisunochu.tumblr.com/post/68697975381/gradientlair-trigger-warning-misogynoir
Pour moi, ce qui pose problème n'est pas que Miley twerke ou ne twerke pas, mais que ce qu'elle utilise comme un moyen de s'affirmer est en réalité part intégrante d'une culture rabaissée et moquée, et qu'elle puisse le faire sans (trop de) dommage car elle est blanche, et privilégiée.
Quant à Lily Allen... Comme Miley, je ne pense pas qu'elle ait voulu faire du mal. Mais le fait est qu'elle se moque de l'hyper-sexualisation dans le milieu de la musique mainstream américaine... en n'embauchant que des danseuses noires. Elle peut se défendre de n'avoir embauché que les meilleures danseuses, mais elle perpétue finalement (indirectement?) cette image négative des noires dans les médias.
songi-songi;4550182 a dit :Oui mais ...
Miley Cyrus a été critiquée pour "l'utilisation de la femme noire" (dit comme ça c'est franchement horrible, en fait ) Ok. Elle l'a dit clairement, elle veut se donner une image plus "gettho" etc. Bref, son utilisation du twerk est assez clairement pour se donner un genre (puis j'ai toujours en tête une scène des NRJ Music Award (je crois) ou elle met carrément sa tête contre les fesses d'une noire, secoue et claque ces mêmes fesses, ouais je trouve ça franchement plus que très limite )
Mais au final, étant donné que Lily Allen a clairement dit "j'ai engagé les meilleure danseuses" c'est pas plutôt positif ? Je veux dire, le message qui passe la c'est quand même "les meilleures danseuses de twerk ben c'est des blacks" ... Ou alors, le problème vient en fait que à al fois les meilleures danseuses sont des noires mais aussi ce sont les meilleures pour une danse mais cette danse Allen s'en moque ? C'est ça ?
(Réelle question, hein Depuis que j'entends parler de l'appropriation culturelle, j'essaye vraiment de comprendre mais ça fait un blocage je crois Rassure-moi, si je danse du coupé décalé, on ne se vexera pas si je suis blanche ?)