lucas;4550846 a dit :
mercutio;4550810 a dit :
lucas;4550645 a dit :
Je trouve ça pénible ces reproches de slut shaming sans cesse
On peut très bien être féministe et regretter justement qu'une jeune femme n'utilise pas autre chose que son corps pour être remarquée, après tout c'est un peu primaire de se reposer sur ça alors qu'au 21ème siècle les femmes ont enfin la possibilité d'étudier n'importe quoi, de se mettre à pratiquer n'importe quel sport ou de se lancer dans n'importe quelle branche artistique et de se faire remarquer pour leurs talents et leur personnalité. J'ai beau être féministe et revendiquer le droit des femmes de faire ce qu'elles veulent de leur corps, je suis quand même loin de me réjouir quand je me rends compte qu'il y a encore des jeunes femmes comme Miley qu'on pousse à se déshabiller pour vendre des cds. Il y a tout un monde entre aimer son corps, se sentir à l'aise et le montrer, et l'utiliser comme un simple et unique argument marketing.
Sinon, pour rester un peu plus dans le thème, je suis surprise d'aimer ces photos ! Elles changent de son univers habituel et je la trouve très jolie avec sa petite mine boudeuse et ses grosses lunettes noires
Personnellement, j'ai toujours trouvé que Miley n'avait pas une voix moche, et à ce que je vois, une grosse partie de son public s'est détournée d'elle à cause du fait qu'elle montrait son corps, donc je me dis que question "marketing", c'est loupé. Personnellement, j'ai l'impression que dès qu'une femme montre son corps, on dit qu'elle mise uniquement sur ça.
Elle n'a pas une voix moche, mais j'ai l'impression que si, elle mise beaucoup sur son corps et pas tellement sur sa musique. Je trouve qu'il y a une marge énorme entre elle et des chanteuses plus ou moins douées (
) comme Katy Perry, Beyonce, Rihanna... qui font de la musique avant tout et n'hésitent pas à se déshabiller mais qui intègrent ça à un plan marketing bien huilée. Chez Miley, j'ai l'impression qu'il y a surtout ça et que sa musique passe après... D'autant plus que dans le cas de Miley Cyrus on entend souvent (à tort ou à raison !) qu'elle est manipulée par ses producteurs et ses agents, et qu'elle se "contente" de suivre sagement leur stratégie. Question libération de la femme, on a vu mieux. Au final, Beyonce se déshabille autant qu'elle mais on a l'impression qu'elle est maîtresse de ce qu'elle fait, que c'est son choix (pas celui de son agent ou de sa maison de disques) et que ça
accompagne sa musique (et non l'inverse).
Edit: En fait je veux dire qu'entre miser tout sur ça et n'être qu'un corps offert en pâture n'est pas plus reluisant que la vision moyen-âgeuse du corps féminin voué à la reproduction. Ici la femme n'est plus qu'une enveloppe corporelle qu'on regarde... Alors que d'autres chanteuses montrent leurs corps mais c'est comme une cerise sur le gâteau: ce sont des chanteuses et musiciennes talentueuses, des femmes indépendantes et fortes, et EN PLUS elles sont belles et répondent aux canons de beauté de notre époque
J'aurais quand même plutôt tendance à mettre Beyonce, Miley Cyrus, Rihanna, Britney Spears, etc dans le même sac.
Elles ont toutes commencés dans la chanson en étant plus ou moins vêtues et plus leur carrière avance, plus elles se dénudent, plus elles jouent sur un côté sexy/exhibitionniste/ouvertement sexuel.
Et franchement, je me demande: quelle est finalement la différence entre un de leurs clips et un clip de rappeur u.s. rempli de bimbo en string bikini?
Les rappeurs sont misogynes et les chanteuses assument leurs corps?
Peut-être bien que ces chanteuses assument leur corps au point d'avoir aucun problème à être assez dénudées dans leurs clips.
Mais, personnellement, j'y crois pas. Ou alors y'a une génération de wonderwomen de la confiance en soi dans le show business.
Pour moi, c'est uniquement du marketing qui nous montre encore et toujours le cliché "les femmes c'est toutes des chaudasses, c'est qu'un corps dont on dispose". (comme les rappeurs mysogynes u.s. dont je parlait)
(Rihanna en combi de ski XXL dans ses clips, ça ferait quand même nettement moins le buzz ).
Enfin, Beyonce donne effectivement plus l'impression d'avoir "choisi" par elle-même ce genre de stratégie marketing alors que Miley Cyrus donne l'impression de rien gérer dans cette image.
Et ce qui me désole profondément, c'est que le cœur de leur public (les ados post ou prépubères) va s’imprégner un minimum de ces clichés et les intégrer. (Non, je pense pas que les ados sont tous stupides mais oui, on s'imprègne tous de clichés lors de notre construction sociale)
Bref, quand on me dit "oui mais elles assument leur corps, elles ont le droit de le faire", c'est peut-être vrai mais à partir du moment où elles continuent à transmettre des clichés sexistes, je me dis qu'elles ratent complètement le coche.
Selon moi, y'a mieux à faire pour la cause féministe que de se foutre nue dans un clip.
(mais j'aime bien les chansons de Miley)