En ce qui concerne le cannabis, je trouve que c'est un vrai fléau. A partir de mon entrée en seconde, je n'ai jamais cessé de voir un nombre croissant d'élèves, bac ou post-bac, fumer de manière quotidienne et surtout sans conscience du geste.
Mais surtout, j'ai noté que pour la plupart, cette consommation venait soulager un problème, qu'il soit familial, personnel ou scolaire.
Alors en théorie je serais pour les dépistages en milieu scolaire, mais peut-être ça ne serait traiter que la conséquence et non la cause d'un problème. D'ailleurs souvent, les préventions sont du genre "Le cannabis c'est maaaal !", on se limite aux effets sur la santé au sens strict. Rien sur la psychologie du consommateur ou sur l'accompagnement possible si l'on veut arrêter.
Je pense qu'il faut tout d'abord préféré le renforcement de l'implication des profs vis-à-vis des élèves (ils remarquent beaucoup de choses après tout), des préventions convaincantes et des infirmières qui ne proposent pas seulement un Spasfon pour tous tes problèmes
.