Je sais pas trop quoi en penser...
Il existe une très bonne formation BD au lycée Auguste Renoir à Paris, accessible à bac+2 (après un diplôme type DMA Illustration, DMA cinéma d'animation, BTS design graphique ou autre...), qui me semble un choix assez judicieux si la BD vous intéresse, parce que d'une, elle est gratuite, de deux, ça permet d'avoir en amont une formation plus large que la BD pour seule formation, ce qui pourrait aider a survivre (il me semble que très très peu d'auteurs en France vivent uniquement de la BD...).
Je trouve ça suicidaire, en fait de faire une école BD de trois ans, parce que ça risque de coûter cher, ça ne garantis en rien d'être publié et dans de bonnes conditions après.
Et puis ça me parait vraiment long comme formation, trois ans. Autant dans des métiers d'arts très qui nécessitent des techniques très pointues, autant en BD, une fois qu'on a une bonne maitrise de la composition (que l'on peut en partie apprendre par des formations graphiques plus larges) et de la narration, le reste a plutôt intérêt à être très intuitif. Il y a le risque d'être un peu formaté à un type de productions BD (surtout venant de Delcourt, je vois bien le genre) alors même que la BD d'aujourd'hui tends vers une diversification des styles, des personnalités.
Du coup, je me demandais, les filles qui seraient intéressées par cette formation. Quel est votre profil? Que pensez vous que cette école puisse vous apporter? Qu'attendez vous de cette école?