Je suis allée récemment dans un magasin de jouets, et j'ai été effarée de découvrir la moitié du magasin bleue et noire, l'autre rose ! Les legos et playmobils étant bien sûr dans le rayon bleu c'est-à-dire pour garçons !! Dans mes souvenirs ce n'était pas comme ça !!
Par ailleurs je trouve qu'il n'y a pas que les jouets pour filles qui sont plus genrés. Par exemple je cherchais des legos "neutres" (persos classiques et briques toutes simples), il n'y en a quasiment plus. La plupart des boîtes sont des legos "franchisés" basés sur des films de combat/SF (qui représentent des combattants, monstres, véhicules de combat etc), et les legos plus axés "vie quotidienne" représentent des métiers techniques, mécanos, réparateurs, pompiers, aéroport, station d'essence... Bref que des trucs très "virils/machos"... Comme si les garçons ne pouvaient s'intéresser qu'à la guerre et aux bagnoles !!
Bien sûr il en reste quelques uns plus "neutres" (maison etc) et dans certains métiers sont représentées des femmes ("la chimiste", "la scientifique" etc) mais c'est franchement pas la majorité...
Il n'y a guère que Playmobil qui fasse encore de tout et sans genrer... Vive Playmobil !!
Et sinon pour bosser en ce moment en pédopsy, je constate que les enfants se conforment énormément à ça. Si un jeu/vêtement/livre est clairement identifié comme étant destiné à un genre, les enfants de l'autre genre ne s'y risqueront pas, car c'est important pour eux de respecter les "règles sociales". Dans l'ensemble, ils ne sont pas encore assez mûrs pour prendre du recul vis-à-vis de ces normes.
Par exemple, les petites filles que je vois n'imaginent pas demander des legos "classiques" à leurs parents, ça ne leur vient même pas à l'idée.
Bref pour moi il ne suffit pas que les parents proposent tous les jeux à leurs enfants, le marketing genré ayant beaucoup de poids sur les enfants ceux-ci ne peuvent tout simplement pas "s'autoriser" certains jouets.
Sinon effectivement certains parents doivent se dire "les poupées sont pour les filles, les voitures pour les garçons, c'est l'ordre des choses etc", mais la plupart ne se posent pas trop de questions, ils achètent par habitude, ou en fonction des intérêts et demandes de leurs enfants ("si je lui offre tel jeu qui est un jeu de garçon, elle n'en voudra pas"). Donc si les enfants se conforment au marketing... la boucle est bouclée...
(J'espère que mon commentaire n'est pas trop brouillon!)