Bon vu que ça commence à me saouler comme il faut d'entendre parler de ces histoires de première dame aux actualités, je vais ramener ma fraise.
Il n'y a pas de première dame en France. Il n'y en a jamais eu, le titre n'existe pas. "Première dame" est une traduction directe de First Lady, qui est un titre américain, qui lui, existe bien, malgré le fait qu'il ne soit pas un titre officiel.
Les américains l'utilisent aussi pour désigner les épouses de chefs d'états étrangers, même lorsque le "titre" n'existe pas dans le pays. La First lady américaine a même un certain rôle à jouer dans la vie politique du président des USA, contrairement à l'épouse du président français, qui n'a aucun rôle à jouer, qui n'a rien à dire, et qui n'a aucune importance politique ou gouvernementale.
Ces histoires de première dame en France, on les entend depuis la période bling-bling de Sarkozy quand Carla Bruni et Michelle Obama se sont rencontrés, et que certains journalistes ont voulu faire les malins en donnant le titre de première dame à Carla Bruni.
Tout ça dans la mouvance de la "pipolisation" du gouvernement, on s'intéresse à leur femme, à qui couche avec qui, à leurs gosses, à la couleur de leur slip et à leur jogging du matin. Ce qui n'arrivait pas avec les présidents français précédents, puisque le gouvernement restait quelque chose de "sérieux" et pas "tabloïd".
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
Ouais, enfin maintenant, le sérieux des gouvernements on peut se le mettre où je pense apparement.