« Mettez-vous à sa place », la vidéo qui dénonce le harcèlement sexuel en Égypte

25 Juillet 2013
109
95
434
Vivant moi-même en Egypte, je me sens fière que vous écriviez un article dans mon magasine online préféré sur un sujet qui nous touche toutes dans ce pays... et même ailleurs.

Même si je vis à Maadi, dans un quartier plutôt tranquille, je marche tous les jours pour aller au lycée, je marche tous les jours pour aller d'une rue à une autre, et quelles sont mes peurs, mes appréhensions quand je vois un groupe d'hommes sur mes côtés. Quelles n'ont pas été les fois où, passant près d'un homme, je n'ai pas entendu "moza" (sexy), "nice ass", "I love you", etc... Et ce type au autour du lycée qui m'envoie des bisous, qui s'obstinent à me lancer des choses obscènes, ces types qui passent en disant des choses en arabe que je comprends à moitié et qui sont insultantes, ces types qui lancent "I wanna fuck you". Si je veux être tranquille, je dois être entourée de ma bande d'amis qui ne sont que des gars. Dès qu'ils voient que j'appartiens à un homme, je suis alors laissée tranquille... et encore... il faut que l'homme en question leur demandent de se calmer, de leur prouver qu'elle est déjà prise.

Quelles n'ont pas été mes peurs quand je marche seule dans la rue, et que je vois un groupe d'étudiants qui me reluquent. Je marche alors plus vite, je baisse la tête. L'hiver, la nuit, je suis tellement contente d'avoir une grosse doudoune ; impossible à savoir si je suis un homme ou une femme. Quelles sont les histoires de certaines filles qui ont peur de prendre les taxis seules, qui ont eu un couteau sous la gorge, qui ont eu les seins ou les fesses touchées furtivement ? Ces filles qui empruntent seulement certains chemins pour éviter les rues trop risquées ?

Quelles sont ces filles qui depuis le règne de Morsi ont peur de sortir dans la rue ? Voilées ou non, elles sont font encore harceler. Et le pire, ce sont ces regards qui vous suivent, qui vous détaillent, qui vous dévorent goulûment, et vous ne vous sentez que comme un gros morceau de viande fraîche. Et je sais que dans certaines quartiers, comme Downtow, Dokki, ou même Zamalek, marcher seule, jour comme nuit, pour une femme, c'est impossible, c'est risqué, c'est trop dangereux. Étrangère, locale, voilée ou à découvert, nous subissons toutes la même chose, en Egypte comme ailleurs. Les frustrations sexuelles des hommes ici sont immenses et oppressantes.


http://www.huffingtonpost.com/2013/05/10/egyptian-man-disguised-harassed_n_3254935.html
 
Dernière édition :
M

manumanu

Guest
@Antidopaminergique: Que dire, sinon "courage"... Espérons que les choses s'arrangent, même si elles ont pas forcément l'air d'en prendre le chemin.

@Walia: Je note de regarder ça, tiens. Merci.
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
Excellente vidéo, j'en a eu des frissons dans le dos, mais sait-on qui l'a commandée/financée ? L'État ou une ONG/association égyptienne ?
@Antidopaminergique : Les femmes n'ont beau pas toujours l'"avoir à la bonne" en France, nous sommes majoritairement en sécurité. Il n'y a pas longtemps, une nana a été agressée en plein nuit dans mon quartier et secourue par trois mecs qui rentraient de soirée.
Est-ce que ce genre de solidarité existe aussi en Egypte ? Bon courage à toi.
 
25 Juillet 2013
109
95
434
romeowyn;4614694 a dit :
@Antidopaminergique : Les femmes n'ont beau pas toujours l'"avoir à la bonne" en France, nous sommes majoritairement en sécurité. Il n'y a pas longtemps, une nana a été agressée en plein nuit dans mon quartier et secourue par trois mecs qui rentraient de soirée.
Est-ce que ce genre de solidarité existe aussi en Egypte ? Bon courage à toi.


Ca dépend de où tu vas. Par exemple, sur la grande rue commerciale de mon quartier, le soir, il y a beaucoup de bande de jeunes, mais personne ne viendra t'embêter réellement parce que tous les gens des restaurants et les gens aux alentours peuvent s'interposer. Mais pour être honnête, je pense que peu vont s'interposer quand tu te retrouves seule dans une ruelle, et même quand tu croise le chemin d'une femme, elle va baisser les yeux. Inutile de lui sourire, les femmes sont habituées à baisser les yeux et à fuir le regard des autres pour ne pas se faire embêter.

Si ce sont des gens que tu connais, bien sûr qu'ils vont aider... enfin, en principe. Par exemple, quand on passe dans une ruelle, on me pousse automatiquement au centre du groupe comme ça on est sûr qu'on ne me dérangera pas. Si je reste un peu derrière, on m'engueulera un peu (je suis sérieuse :rire:). Parfois, ils me tendent leur bras pour que je m'y accroche et qu'on marche plus vite. Ils peuvent jusqu'à aller parler aux mecs qui m'embêtent trop pour qu'ils arrêtent. Ce n'est pas très valorisant pour l'image de la femme... mais dans une société qui ne veut pas donner de place à la femme, il n'y a rien à faire.

Cependant, entre inconnus, j'ignore complètement. J'imagine que c'est simple ; certains sont solidaires, et d'autres non. Ou tout simplement, une femme qui sort la nuit, elle a intérêt à être à plusieurs, femmes comme hommes. Quel que soit ses habits, sa religion et/ou son statut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes