Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : 3 grandes reines entre mythe & histoire.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
destynova;4616565 a dit :"L’aura de mystère perdure, c’est un fait, et la femme stratège de talent prend des allures de castratrice".
Oh naaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn cet article était si bien et on accorde si peu d'attention aux femmes dans l'histoire, pourquoi retomber dans les clichés C'est pas parce qu'elle a du pouvoir/du charme (mais l'article dit bien que ce n'était pas là sa force) et qu'elle en use que c'est forcément une castratrice ^^ On ne dit pas des grands conquérants qui ont eu plein de maitresses qu'ils sont des ligatureurs de trompes.
Sinon l'article est vraiment intéressant, je ne connaissais même pas la dernière reine, c'est bien dommage.
sarah-bocelli;4616586 a dit :destynova;4616565 a dit :"L’aura de mystère perdure, c’est un fait, et la femme stratège de talent prend des allures de castratrice".
Oh naaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn cet article était si bien et on accorde si peu d'attention aux femmes dans l'histoire, pourquoi retomber dans les clichés C'est pas parce qu'elle a du pouvoir/du charme (mais l'article dit bien que ce n'était pas là sa force) et qu'elle en use que c'est forcément une castratrice ^^ On ne dit pas des grands conquérants qui ont eu plein de maitresses qu'ils sont des ligatureurs de trompes.
Sinon l'article est vraiment intéressant, je ne connaissais même pas la dernière reine, c'est bien dommage.
Comme le dit @Lucas , ce n'est pas mon point de vue mais l'étiquette que lui ont collé les gens qui se sentaient "menacés" par elle (moi je suis bien d'accord pour dire que c'est un cliché facile uhu)
chandernagor;4616634 a dit :
c4ius;4616745 a dit :Concernant Cléopâtre, il semblerait qu'on soit en possession d'un papyrus qui porte sa signature, à elle-même, en personne ! En fait c'est un édit qui date de son époque de règne, et qui accorde de grosses exonérations fiscales à un certain Romain, et tout le texte du papyrus est écrit par un scribe, sauf à la fin, où une deuxième main a écrit "Qu'il en soit ainsi", et les chercheurs ont de bonnes raisons de penser que c'est Cléopâtre VII qui a signé ce document ! C'est vrai que les sources sur elle sont minces, mais on peut espérer que la papyrologie nous offre de nouvelles informations, vu la masse de papyrus qu'il reste encore à déchiffrer.