profile;4618613 a dit :
Alors, oui, le rôle des pays étrangers dans le conflit ukrainien pue, chacun tente de tirer le pays de son côté avec un chantage financier fort difficile à refuser au vu de la situation économique de l'Ukraine, et tout le monde se fout des savoir quelles sont les conséquences pour les civils.
Mais si tu ne veux pas toi-même te comporter en impérialiste, il y a une mesure très simple à prendre: si tu n'as jamais mis les pieds dans ce pays, tu fermes ta gueule. Point. Si tu ne les connais pas, tu ne traites pas de vandales les gens qui ont passé trois mois à dormir dans des tentes de fortune par -20°, tu n'insultes pas la centaine de personnes tuées pendant les affrontements, tu ne traites pas de néo-nazis les leaders
pacifiques assassinés par des snipers.
On remarque, au passage, que ceux qui ont été assassinés étaient ceux qui s'opposaient à l'usage de la violence, et non les chefs des groupes extrémistes. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est précisément pour permettre aux médias russes de dire que maintenant, il n'y a plus que des néo-nazis à Maïdan, information complaisamment relayée par les fans de la théorie du complot pour montrer comme "bouh l'Union Européenne c'est mal". Ouais, l'UE a quantité de défauts, alors justement, si t'as des critiques à lui faire, fais-les à l'
Union Européenne elle-même, ça c'est légitime, ça te concerne; ne les fais pas aux gens qui sont morts pour
avoir le droit de décider eux-mêmes s'ils veulent ou non en faire partie. Même pas pour "en faire partie", juste pour pouvoir avoir le choix au lieu d'être dirigés comme des pions par Poutine.
Donc, non, ce n'est pas "une bande de mecs qui jouent les vandales", d'abord parce que quand on risque sa vie, on ne joue pas. Ensuite, parce que "mecs", c'est pas sympa comme dénomination pour le grand nombre de femmes de tout âge qui ont pris part aux manifestations et font preuve d'un immense courage pour tenter de sauver des vies en récupérant les blessés
par balles. Aussi parce que mettre le feu à des barricades pour en faire un mur face à l'assaut des forces de """l'ordre""" armées à balles réelles par le gouvernement, je crois que c'est un peu autre chose que du simple vandalisme.
J'assume entièrement l'agressivité de ce message: tu viens d'insulter sans les connaître des gens que j'apprécie et leur entourage, je m'estime donc en droit d'être en colère après ça.
A l'avenir, contente-toi de parler de ce que tu connais
toi, personnellement.
Et quand on a des critiques à faire à l'Union Européenne, on les fait à l'Union Européenne, pas aux pays qui n'en font pas partie.