Terry mon chéri, ah ce merveilleux ce
fantastique (jeu de mot de ouf, t'as vu) auteur... C'est le plus fabuleux de tous, je ne vois que ça. Dans les annales comme ses autres livres, il traite à la fois de fantasy, de science, et il fait une critique humaine et sociale à tomber par terre.
C'est simple, je crois que ce qui le rend si merveilleux à lire, c'est qu'il a une façon bien à lui, particulièrement alambiquée et avec un langage des plus fleuris, de nous décrire des mentalités, des façons de faire, des logiques, des ... tout, bref, il décrit tout de façon tellement tarabiscotée que vous commencez par vous demander de quoi il parle, avant de comprendre, et au fil de la lecture de vous dire que c'est définitivement particulièrement absurde, pour (tou-jours) conclure que... "mais attends, c'est ce qu'on fait en fait!!". Oui oui, dans l'univers complètement fou de Terry Pratchett, tout le monde se comporte comme nous, mais il le décrit en en mettant d'abord toute l'absurdité en avant, et c'est ce qui fait sa grande force ! On ne se lasse jamais de le lire et de le relire...
Si certaines sont tentées, warning: il m'a fallu plusieurs essais pour accrocher à un de ses livres, mais une fois le premier fini, j'ai accroché à chacun d'entre eux (même ceux avec lesquels je n'avais pas accroché à la base). Et depuis, je n'en décroche littéralement plus du tout (c'est simple, j'en ai un dans mon sac en permanence)
A noter aussi que vous pouvez prendre n'importe quel tome des 35 et des poussières (oui madame, rien que ça, et il n'a pas écrit que ça) tomes des Annales du Disque-Monde, vous ne serez jamais perdu-e: l'univers, les personnages et les situations y sont décrits de façon à permettre à n'importe quel nouveau lecteur de s'y retrouver, sans jamais être redondant ou lourd pour ses fidèles lecteurs.
(Parfait. Je vous dit qu'il est parfait.)
P.S: Big Up à Patrick Couton, l'un des meilleurs traducteurs (tout court). Même le français est plus beau à travers Pratchett (et Couton)