lisazerty;4639943 a dit :
Cette démission me fait rire...
La chaîne Russia Today est une chaîne de propagande qui a toujours été financée par l'Etat russe.
Pour connaître 2 journalistes qui y travaillent (à Moscou), le bruit court qu'un journaliste américain ayant travaillé pour RT se tire une grosse balle dans le pied s'il espère se trouver du travail plus tard, surtout dans les médias US.
Alors peut être que la journaliste essaye de sauver les meubles tant qu'il est encore temps... partir au "summum" des tensions pour ne pas totalement flinguer sa carrière, je ne sais pas.
Moi je trouve ca juste ridicule.
Nan mais ALLO quoi, la fille elle travaille pour Russia Today et elle savait même pas que Poutine et le gouvernement russe étaient méchants !!
Voilà.
Quand à ce qu'il se passe en Ukraine... pour une info plutôt neutre j'invite à consulter la presse suisse ou belge !
Il serait amusant de faire la liste des grandes banques et grands conglomérats qui détiennent la presse aux Etats-Unis. En France aussi d'ailleurs, sauf qu'en France la presse n'est tellement plus lue, qu'en plus on est obligés de les subventionner avec l'argent des contribuables pour que ces trucs dévoyés que sont devenus Libé, le Monde, le Figaro etc. se maintiennent à flot. A titre d'économie, en ces temps de crise, je propose d'ailleurs de les fusionner en un seul organe, puisqu'ils disent tous la même chose, on voit mal l'intérêt d'avoir tant de clones pour si peu de lecteurs.
Bref, l'oeil, la poutre, la paille. Je ne reviendrai même pas sur la couverture médiatique absolument monolithique des interventions armées des pays occidentaux ces dernières années, ni sur le manque de recul complet sur les révolutions colorées et autres printemps arabes. La dernière heure de lucidité française c'était l'invasion de l'Irak. Mais depuis on a élu Sarko et rejoint le commandement intégré de l'OTAN. Et Hollande, bah c'est Hollande quoi. Enfin, je ne m'interrogerai pas sur la légitimité d'un type comme BHL, qui n'est mandaté pour rien et par personne et qui pourtant se conduit comme un ministre des affaires étrangères, menaçant Poutine au nom de la France. Une époque formidable!
Donc sans vouloir défendre dogmatiquement RT, je trouve important de ne pas jeter trop vitre l'opprobre sur le travail par ailleurs de qualité qu'ils fournissent sur la dénonciation de l'impérialisme occidental. Si le blanc c'est la BBC ou CNN, le noir c'est RT et avec les deux on arrive à un semblant de gris qui nous donne un accès complet à l'information objective. Objectivité hélas délaissée au nom de l'émotion et de l'indignation facile (et d'ailleurs souvent sélective), au détriment de l'analyse et de la contextualisation.