Sexisme sur France Télévisions : le temps des explications

24 Avril 2011
30
18
679
St Maur
secondel.canalblog.com
Je viens de voir les horribles commentaires laissés à Marion Bartoli et ça m'a donné envie de pleurer de rage. Néanmoins, après avoir étudié la gueule des connards qui l'agressent sur tweeter, je pense que ces crétins auraient dû se regarder dans un miroir avant et vérifier s'ils étaient aussi brillants qu'elle.

Sinon très bon article et en tant que fan de Philippe Candéloro, j'avoue avoir été hyper déçue par ces commentaires stupides.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
lucrece-nemrod;4666389 a dit :
Superbe article ! a-t-il seulement été publié sur Madmoizelle, ou est-ce que vous avez envoyé le lien à Philippe Candeloro ou à France télé sur twitter, fb, autre? Parce que vraiment ce serait super s'il le lisait !

bah j'ai tweeté le lien à Philippe Candeloro avec un " <3 ", on verra s'il me répond ! :cretin:
 
L

li-loo

Guest
oh mon dieu +10 en diplomatie! !! c'est fabuleux de pouvoir expliquer ce genre de choses d'une manière si douce! je pense que je vais imprimer cet article ; le garder toujours sur moi et le ressortir pour m'en inspirer à chaque fois que la situation le demandera.
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Au moins, on ne pourra pas accuser les journalistes de ne pas avoir expliquer où était le problème :)

Je trouve que c'est une bonne idée de bien signaler qu'il ne s'agit pas d'attaquer le personnage de Philippe Candeloro.
Oui, pour moi, il joue un personnage dans lequel une bonne partie des gens aiment le voir: celui du mec moyen, bien beauf sur les bords. Et au fond, je me demande si la non réaction de France Télévisions ne vient pas justement du fait d'avoir choisi Candeloro afin d'obtenir ce genre de présentation, avec des remarques "drôles" parce que bien lourdes et graveleuses.

 A chaque fois que le patineur est invité dans des émissions, c'est bien pour qu'il fasse son show à la Jean-Marie Bigard et déclenche les rires bien gras des invités et du public complaisant,non? C'est dans ce sens là que je trouve qu'il est un peu trop facile de mettre en cause Candeloro, quand il a juste fait ce qu'on attendait de lui. Ça ne rend pas son sexisme plus tolérable, mais ça éclaircit l'affaire et je pense que @Marie.Charlotte  , tu l'as très bien fait. La direction de France Télévisions a joué l'autruche car elle savait très bien à quoi elle s'exposer. Placer un journaliste comme Nelson Monfort aux côtés de Philippe Candeloro n'a pas permis d'atténuer la tendance misogyne des commentaires. Au contraire, Monfort a également plongé dans ce travers. Et son excuse "j'ai une femme et deux filles" est juste pitoyable. Au même niveau que "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami arabe et j'adore le couscous!".

Ce qui m'a le plus blessée dans cette histoire, c'est le refus de France Télévisions d'écouter les voix qui réclamaient juste des excuses, un petit mea culpa montrant bien qu'il y avait eu un problème et que nous n'étions pas des féministes enragées cherchant à émasculer les journalistes sportifs. Au contraire, la chaîne a une fois de plus prouvé que le monde du sport n'était pas prêt à accueillir les femmes et les considérer comme autre choses que des paires de seins servant à faire monter l'audimat.
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
43
16
179
P*tain madmoizelle trouve toujours les bonnes réponses envers ce genre de personnes , ce site est génial & bravo à toutes les madz qui y participent :loveyes:
 
B

blue-april

Guest
:clap:
Super article, bravo!
Même si ça n'est pas évident, je pense que c'est en expliquant les choses avec diplomatie, calme et respect, comme dans cet article, que l'on peut faire changer les mentalités. (et pas en utilisant un ton agressif-condescendant comme c'est parfois le cas (enfin ça n'engage que moi))
Merci!:fleur:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je salue la démarche d'explication même si je trouve que l'article va un peu trop loin dans le côté "c'est pas ta faute petit chou". Je n'ai rien contre le fait de prendre les sexistes qui s'ignorent par la main pour leur ouvrir les yeux tout en douceur, mais là j'ai un gros problème avec la totale déresponsabilisation de Candeloro. Surtout que c'est looooooooin d'être la première fois qu'on lui adresse cette critique.

Le fait d'insister sur le fait que c'est sur le service publique que ses propos posent problème décale le sujet du fond vers la forme, et du coup minimise totalement la nature problématique de ses commentaires.

Et ça renforce la ligne de défense des "Il-faut-péter-un-coup-bordel-c’est-de-l’humour"

Parce que là c'est France télévision et le CSA qui deviennent des empêcheurs de blaguer en rond. Ils sont les coincés de service. Et Candeloro est l'homme à la chevelure libre et à la parole sans entraves ...

Ok le fait qu'il intervienne sur la télévision publique rajoute une problématique à la situation, mais ses propos ne seraient pas moins sexistes sur une chaine  privée. Juste imposés à un moins grand nombre de téléspectateurs et donc avec moins de résonance médiatique

Je peux comprendre qu'on puisse se planter, dire une bêtise sans se rendre compte, blesser des gens sans le vouloir, mais dans son interview au Monde on sent bien qu'il y a zéro remise en question de sa part.

Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure, mais en tout cas il est conscient que ses propos gênes.

J'ai du mal à croire qu'en tant que sportif lui même, il ne soit pas au courant du fait que les sportives souffrent du fait qu'on mette leur physique plus en avant que leurs performances.

'Fin bref, la démarche d'explication reste cool
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Nelson Montfort pas sexiste parce qu'il a une femme et deux filles... On en reparlera le jour où deux beaufs donneront leur avis éclairé de professionnels sur le cul de ses filles à la télévision !
 
30 Octobre 2013
54
36
179
Montpellier
Merci Marie-Charlotte!! :clap:
Comme le demandent d'autres mad'z, cela va t'il etre  envoyé à qui de droit?
Raaaaa ça me refait penser aux explications plein de dénis de Bilalian au grand Journal, Raaaaa ça me mets de mauvais poil pour la journée, tiens!:bomb: J'enraaaaaaage
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
Cet article est très clair et bien argumenté. J'apprécie (et j'admire) ton calme et ta diplomatie, [mention]mariecharlotte[/mention] .
Par contre, à te lire, j'ai eu l'impression que le sexisme ne se faisait qu'envers les femmes. Que les hommes n'étaient pas victimes, les chanceux, des stéréotypes de genre et du diktat de l'apparence.
Je trouve que cette phrase :"Forcément, c’est une situation que tu ne connais pas, car tu n’en as pas l’expérience." est ultra condescendante. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas une femme qu'on ne peut pas comprendre les discriminations dont elles sont l'objet (regarde @Fab  , tiens, par exemple, je crois qu'il saisit les enjeux beaucoup mieux que certaines femmes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes