mlle_lee;4683552 a dit :
datpotato;4683542 a dit :
Alors voilà je viens pour passer un mini coup de gueule. J'ai vu Divergente ce week-end (je dirais pas si c'était légalement ou pas) mais ça commence à me casser les bonbons les dystopies. Au passage j'ai commencé la série the 100 et c'est encore la même chose: soit, c'est une bonne série enfin elle a toute mon attention pour l'instant, mais ça reste un peu la même chose que Hunger Games, Divergente.
Alors doit-on blâmer Orwell pour avoir commencer le lancement des "dystopian novels"? Très franchement j'adore 1984 et V pour Vendetta, qui sont des dystopies mais magnifiquement bien ficelés, et le fait que les personnages principaux soient masculins n'est pas mis en avant de façon démesurée vu qu'ils sont déshumanisés donc techniquement plus humains donc plus des hommes. Et ils sont puissants ces bouquins/films. Genre ça envoie du pâté.
Alors Hunger Games j'ai pas accroché, désolée, sorry, j'ai essayé. Mais Divergente j'ai trouvé que ça poussait un peu Mémé dans les orties. Le personnage principale est une jeune fille, elle a toutes les qualités du monde, elle est belle, elle est trop intelligente, mais par-dessus tout, elle est spéciale. Mais ça ne s'arrête pas là, elle doit fighter un peu seule le gouvernement et rallier petit à petit les gens à sa cause, et pour l'aider y a toujours un beau gosse de malade avec qui elle va partager un bisou. Alors okay, elle est pas toute seule à être "divergente", et c'est facile de critiquer mais me farcir quatre films de Hunger Games et sûrement autant pour Divergente pour voir que le gouvernement va perdre parce que la fille elle est trop forte, ça me saoule un peu (ce ne sont pas des spoilers, je n'ai absolument pas lu les bouquins mais je suppose que c'est la fin hein).
Donc voilà, je suis un peu en cours mais je trouvais ça un peu plus productif de dire ça donc tadaaa. J'ai pitet pas eu le temps de développer au max mais j'ai vraiment passé un coup de gueule ce week-end par rapport à ça. Bisous.
Je suis assez d'accord avec toi que le symbole de la fille géniale (alors que, plutôt banale en fait) et spéciale qui fait craquer tout le monde est finalement assez agaçant.
Je n'ai pas encore vu Divergente, et je compte le faire parce que j'ai envie d'enrichir ma culture dystopique, bonne ou mauvaise ^^ Mais concernant Hunger Games, que j'ai vu et lu, ce que j'aime justement, c'est que ça n'est pas Katniss qui change vraiment les choses. Elle n'est qu'un symbole et à mon sens...
À vrai dire, je la trouve même carrément insupportable. Mais pour moi, la force de Hunger Games n'est pas là, justement
À part ça, j'ai adoré ce tutotal, je crois que c'est un de mes préférés, avec les techniques de lancer de couteaux de Robert là, c'est merveilleux ! Big Up pour la corrida ^^
Pour avoir lu la saga Divergent, je voudrais apporter quelques précisions. Tris n'y est pas belle, elle n'est pas la plus intelligente, (et oui elle est spéciale mais c'est loin d'être la seule). Elle se définit elle-même comme une gamine banale avec un corps d'enfant (très petite, pas de hanches...). Elle trimbale ses cernes et ses cauchemars tout le long du livre.
Idem, Quatre n'est pas un bogosse tout droit sorti d'un magasine de mode : il a le nez busqué, les yeux enfoncés et les oreilles décollées. Tris le voit avec les yeux de l'amour, mais elle n'est pas complètement cruche non plus. Il n'est pas beau, il lui plaît c'est tout.
A la base je voulais pas commenter parce que le chapeau de l'article m'a soûlée. On n'a pas attendu Hunger Games pour écrire des dystopies avec des filles qui lancent des couteaux, merci
. Y en a eu d'autres avant, qui étaient très cool aussi mais qui n'ont certes pas eu l'engouement médiatique (ni une adaptation au cinéma), y en aura d'autres après.
J'apprécie Divergent parce que le livre m'offre un univers construit et cohérent, et une héroïne qui n'a rien demandé à personne et qui se bouffe les doigts jusqu'au sang de se retrouver dans un tel shitstorm. Elle essaie de s'en sortir, parfois elle baisse les bras, parfois elle ment, parfois elle a des sursauts d'altruisme. C'est une meuf normale quoi
Après, le film, je ne l'ai pas encore vu, j'appréhende un peu mais la présence de Kate Winslet me rassure (et je ne trouve pas l'héroïne particulièrement jolie -le mec je dis pas :icon_4laugh