Égalité salariale : Leadership Pour Elles, pour arrêter de se sous-estimer

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
J'ai entendu parler de Leadership pour Elles ce matin dans le grand 8, et elles (Roselyne Bachelot en fait) ont eu une réflexion que je trouve intéressante à ce sujet : "on nous explique que si on n'a pas les mêmes salaires que les hommes, c'est de notre faute ! C'est parce qu'on sait pas s'affirmer. Finalement on nous a expliqué que si on était victimes de violences sexuelles, c'était de notre faute parce qu'on avait des jupes trop courtes. Ensuite que si on avait pas la même place en politique, c'est que finalement ça nous intéressait pas et qu'on était pas capables d'en faire. Et maintenant si on a pas les mêmes salaires c'est qu'on sait pas s'affirmer."

L'Etat ne devrait-il pas d'abord balayer devant sa porte avant de donner des conseils à tout le monde ? Et l'égalité salariale dans la fonction publique ? Je vais être prof bientôt et la très grande majorité de mes supérieurs seront des hommes.

Je me demande aussi pourquoi cette appli ne s'adresse pas à toutes les femmes ? J'ai pas d'iPhone ni Androïd car pas les moyens, donc pas d'appli pour moi, c'est un peu un cercle vicieux non ? Je suis pauvre et je vais le rester ? :taquin:

Et sinon j'ai déjà demandé une promotion, dans mon job d'étudiante : j'ai osé car j'étais la plus qualifiée, la plus ancienne du magasin, la plus polyvalente aussi, et parce qu'une personne partait et devait être remplacée. Ils ont préféré donner la promotion à un mec de 21 ans qui était là depuis un an à peine. Quand j'ai crié au sexisme bien sûr ils avaient des oeillères. :goth: Du coup je suis partie !
 
5 Septembre 2013
58
189
4 704
la-bibliovore.blogspot.fr
Je pense pas que ce soit notre faute si on gagne moins que les hommes, je pense qu'on s'affirme moins que les hommes parce que le patriarcat nous a appris à fermer nos gueules, voilà tout. Et on gagne moins que les hommes en partie parce qu'on l'ouvre moins, mais ce n'est pas la seule raison évidemment. Si une appli peut "bosser" là-dessus, tant mieux, non ?


Sinon, est-ce que d'autres ont téléchargé l'application et ont un problème pour "scroller" ? Pas moyen chez moi :/
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
euki;4684848 a dit :
seru;4683881 a dit :
J'ai entendu parler de Leadership pour Elles ce matin dans le grand 8, et elles (Roselyne Bachelot en fait) ont eu une réflexion que je trouve intéressante à ce sujet : "on nous explique que si on n'a pas les mêmes salaires que les hommes, c'est de notre faute ! C'est parce qu'on sait pas s'affirmer. Finalement on nous a expliqué que si on était victimes de violences sexuelles, c'était de notre faute parce qu'on avait des jupes trop courtes. Ensuite que si on avait pas la même place en politique, c'est que finalement ça nous intéressait pas et qu'on était pas capables d'en faire. Et maintenant si on a pas les mêmes salaires c'est qu'on sait pas s'affirmer."

L'Etat ne devrait-il pas d'abord balayer devant sa porte avant de donner des conseils à tout le monde ? Et l'égalité salariale dans la fonction publique ? Je vais être prof bientôt et la très grande majorité de mes supérieurs seront des hommes.

[...]

J'ai eu la même réflexion quand j'ai entendu parler de l'appli à la radio l'autre matin : encore une fois, c'est la faute des femmes.
Après, si l'appli permet à chacune de prendre conscience de ses droits, je dis tant mieux :)


J'apporte juste une précision sur la partie en gras : techniquement, l'Etat pratique l'égalité salariale. Au même indice de traitement, chacun percevra le même salaire.
Après, effectivement, les hommes sont plus souvent recrutés aux postes à responsabilités.
C'est donc plus un problème d'égalité de recrutement que de salaire.
Le problème c'est qu'on aura beau avoir la confiance en soi pour demander l'augmentation ou la promotion, c'est pas dit qu'en face on nous la donne ! Au contraire, j'en ai fait les frais...
Tu as raison pour la fonction publique, j'ai été imprécise :) En fait je voulais parler de l'avancement qui est plus facile pour les hommes que pour les femmes. J'avais lu ça quelque part je vais chercher !

edit : un rapport de 2011 (hyper long, il suffit de lire le sommaire en fait pour résumer)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
seru;4684855 a dit :
Le problème c'est qu'on aura beau avoir la confiance en soi pour demander l'augmentation ou la promotion, c'est pas dit qu'en face on nous la donne ! Au contraire, j'en ai fait les frais...
Tu as raison pour la fonction publique, j'ai été imprécise :) En fait je voulais parler de l'avancement qui est plus facile pour les hommes que pour les femmes. J'avais lu ça quelque part je vais chercher !

edit : un rapport de 2011 (hyper long, il suffit de lire le sommaire en fait pour résumer)

Tu peux nous en parler ? Qu'est-ce que tu veux dire ? (Je me représente pas vraiment « les risques » qu'il y a à demander une augmentation quand on pense en mériter une ?) 
:red:
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Marie.Charlotte C'est ce que j'expliquais dans mon premier message :) Il y a un an j'avais un job étudiant dans lequel j'étais bien depuis 4 ans, un poste à responsabilité s'est libéré et j'ai postulé en étant quasi sûre qu'il me reviendrait. Et en fait non. Donc le risque c'est qu'on ait vraiment l'impression de mériter son augmentation / sa promotion, et de se prendre un mur...! J'en ai pleuré, de rage contre cette injustice.
 
15 Mars 2014
18
6
154
nine_seventeen;4684854 a dit :
Un truc qui me chiffonne sinon, mais ce n'est pas lié à cette entreprise en particulier, c'est l'impossibilité de parler salaire avec ses collègues. PERSONNE ne te dira combien il gagne, qu'il fasse le même boulot que toi, qu'il soit développeur ou au marketing. Ce n'est que sous-entendus, on-dits et spéculations. Je trouve ça dingue... Du coup c'est super compliqué pour moi de savoir si mon salaire est similaire à celui de mon collègue qui se rapproche le plus de ma petite personne (niveau formation / âge / expérience). J'ai l'impression que non (et avec les collègues qui ont plus de cinq ans d'expérience, la différence est absolument incroyable), mais je sais que ce sera mal vu que je pose la question.

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est très difficile de savoir où tu te places en termes de salaire sachant que c'est un gros tabou en France.
Je sais que j'ai démarré avec un salaire moins élevé que certains collègues à job équivalent, non pas parce que je suis une femme, mais parce que j'ai fait une école d'ingé "moins cotée"... chacun ses préjugés ...

En revanche, depuis lors je n'ai pas eu à me plaindre, ni point de vue augment' ni point de vue promotion. Je suis la plus jeune cadre à un poste de management de ma boîte (H/F confondus). Mon chef m'a proposé la promotion (que j'ai acceptée)et m'a dit que si je n'en voulais pas, je pouvais aller dans n'importe quel service, au choix parce qu'ils étaient contents de mon travail et qu'ils voulaient me garder.

Il faut dire aussi que je bosse dans l'industrie lourde et si on en croit l'étude, c'est là qu'il y a le moins d'inégalités salariales. Il y a peu de femmes cadres, c'est un fait, mais c'est surtout par manque de candidates et non par sexisme. Les clichés ont la vie dure, "han, tu bosses dans l'industrie lourde, tu vas dans des usines pleines de poussières, c'est sale, c'est pas très "féminin", tu voyages souvent, et comment tu vas faire pour fonder une famille, et ton mari il dit quoi ? bla bla bla ..."
Enfin oui, je fais tout ça, ça me plaît, je n'ai pas envie de fonder une famille pour le moment, je pars effectivement plus facilement à l'étranger que mes collègues masculins qui eux ont des enfants (ben oui ce n'est pas l'apanage des femmes) et mon mari vit ça très bien, merci bien et puis ça ne regarde que nous. On a d'ailleurs calculé que je gagnais plus que lui au même âge donc bon ...
Je me considère donc comme chanceuse, ma boîte étant plutôt bien placée au niveau égalité homme / femme (j'ai 2 collègues qui ont été embauchées bien qu'enceintes) donc il faut continuer à se battre, les choses changent ! Et il faut oser mettre les pieds dans les domaines "masculins", on n'est pas plus mauvaises et ça contribue à faire changer les mentalités.

Ça n'empêche que j'ai des amies, notamment dans l'informatique, qui ont déjà des écarts salariaux abyssaux avec leurs homologues masculins et en particulier celles qui ont eu des enfants tôt...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
seru;4684889 a dit :
@Marie.Charlotte  C'est ce que j'expliquais dans mon premier message :) Il y a un an j'avais un job étudiant dans lequel j'étais bien depuis 4 ans, un poste à responsabilité s'est libéré et j'ai postulé en étant quasi sûre qu'il me reviendrait. Et en fait non. Donc le risque c'est qu'on ait vraiment l'impression de mériter son augmentation / sa promotion, et de se prendre un mur...! J'en ai pleuré, de rage contre cette injustice.

Ah oui, mais du coup, c'est pas le fait de demander qui t'as coûté la promotion, si tu n'avais rien demandé tu n'aurais sûrement rien eu ? 

Dans ton cas effectivement, c'est un problème de sexisme, cas d'école ! Je parlais plutôt des situations où effectivement, tu ne bouges pas en attendant (en espérant !) la promotion, mais tu ne demandes rien, et puis un de tes collègues va demander et l'obtient. 

Est-ce que vous remarquez des comportements de ce type autour de vous ? 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Marie.Charlotte Effectivement le fait de demander ne m'a rien coûté à proprement parler... à part me faire souffrir puisque je n'ai rien eu alors que je le méritais. Je me dis que si je n'avais rien demandé, effectivement d'autres auraient demandé et l'auraient eu à ma place, mais je n'aurais jamais su que j'étais victime de sexisme, j'aurais continué à espérer en silence, et je pense que ça fait moins mal !
Je trouve aussi qu'il vaut mieux demander quand on veut quelque chose ; mais je me dis avec le recul, que peut-être que certaines femmes ne demandent pas par peur qu'on leur dise non comme ça m'est arrivé ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes