Bon bon booon....
Je n'ai pas vu Noé, je ne sais pas si j'irai non plus et en faite l'article n'a pas aidé ^^'
De culture chrétienne, ayant été croyante jusqu'à il n'y a pas très longtemps lorsque j'ai perdu ma foi (j'étais pratiquante), souhaitant également étudier les religions, leurs influences sur l'Homme et leurs mythes (je ne parle pas seulement des 3 grandes religions monothéistes), je connais très bien la Genèse, et en fait, j'ai bouffé depuis l'enfance les différentes histoires bibliques de Cain et Abel en passant par Samson et ses 7 dreads, etc ainsi que leurs adaptations.
Comme le dit
Aethelflaed, le parallèle entre ton ignorance (ou peu de connaissance) des récits bibliques et ton analyse d'un quelconque développement des personnages m'a choqué, et pas dans le bon sens. Ça m'a donné un goût amer de condescendance - comme d'ailleurs lorsque tu parle du cliché du Dieu créant l'Homme avec des éclairs. Je n'ai pas trop sût si tu accusais un mythe ou le simple fait d'y croire (je comprends tout à fait qu'aborder le thème de la religion soit compliqué, et comprends bien qu'il n'y a aucune agressivité ni jugement à ton encontre dans mes propos). Ta critique a du coup un peu influencé ma vision du film, qui n'était déjà pas bien bonne, pour une raison et pas des moindres à mes yeux (non, non ce n'est pas Russell Crowe *-* -enfin, si quand même-) :
Le whitewashing! JE HAIS le whitewashing........ Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'opportunité à Hollywood pour représenter les minorités, pour le coup ils ont fait fort fort fort en en laissant pas une seule visible!
Les acteurs principaux n'ont RIEN de similaires aux habitants du Moyen-Orient, heureusement qu'ils ne les ont pas maquillé pour, c'est déjà ça (coucou Prince of Persia!).
Plus ils ont zappé un fils là : Cham. C'est pas le passage le plus glorieux, mais il aurait été noir et aurait donc été le "père" de l'Afrique, et donc avec la malédiction qui a pesé sur lui, la justification de l'esclavage. Je me doute que le film est supposé être un pur jus d'action, et que certains diront qu'on en a assez bouffé de l'esclavage avec Twelve Years a Slave, mais bon, moi ça m'gêne un peu.
Je ne chercherais pas une version suivant exactement les propos de la Bible, mais je n'aime pas tellement les films qui s'appuient sur un point de culture important et le vide pour en faire une machine à sous.
Raison finale pour laquelle je n'irai probablement pas voir ce film : l'Arche de Noé doit être l'un des passages les plus célèbres et réadaptés de la Bible. Ou alors je suis juste trop informé à son propos. Mais du coup ça me semble vu et revus, et la bataille aperçut dans la vidéo n'arrange rien.
Enfin bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimée sur le propos, tant et si bien que j'aurais envie de supprimé mon commentaire
, mais voilà, c'est pas le film évènement qu'on nous vend à mon avis. Mais peut-être ai-je tord.