destynova;4688309 a dit :
pinkchamallow;4688288 a dit :
destynova;4687991 a dit :
Je sais que la bible comporte une bonne part de fiction, mais je ne suis pas pour la réappropriation d'une culture et ça comprend aussi les religions.
[...]
Dernier point, la religion chrétienne/catholique aurait pas mal de comptes à rendre sur les questions de "fidélité à l'original", je veux dire Jesus est né au Moyen Orient, comment ça se fait qu'il soit blond et blanc dans toutes les représentations qu'ils en font? Rendez nous l'original merde
Mais c'est un film américain fait par un Américain avec plein d'Américains dedans... la Bible c'est la culture d'un gros paquet d'Américains quand même, et la religion de l'état, est-ce qu'on peut parler d'appropriation culturelle dans ce cas ?
Pis ouais, ils peuvent causer avec leur
whitewashing permanent de Jésus, y en a beaucoup qui se sont plaints que Russel Crowe et Emma Watson étaient trop blancs pour que ce soit historiquement crédible ?
(les Indiens qui ont rajouté un dieu, moi ça me fait penser à Lanfeust où les dieux et déesses apparaissent ou disparaissent selon le nombre de personnes qui croient en eux )
Oui c'est vrai, j'aurais du parler de "détournement" en général. Mais je ne sais pas trop si la Bible c'est vraiment religieux ou si l'histoire de Noé n'est pas un peu du domaine publique? J'en sais rien mais je trouve qu'il faut être un peu prudent avec ça
Mais par contre ouai ils sont grave hypocrites.
J'aimais bien cette histoire de la divinité indienne de série TV : ) Je pense que c'est plus probable que ça arrive dans les religions polythéistes déjà, ya moins ce côté "absolu". Et puis ça place l'importance dans le fait de prier, de partager une croyance, un rituel, une idée,
peu importe que ce soit écrit quelque part ou pas, etc... pas de se soumettre à un mec supérieur qui vérifie chacune de tes paroles et donc limite tes libertés. Faudrait que je retrouve une trace de cette histoire.
C'est vrai que Noé, le déluge, ça doit être un peu "domaine public" (y a une version avec Donald dans Fantasia 2000...).
Après, je sais pas pour la "prudence"... j'évolue dans un milieu parfaitement athée, du coup les questions de sensibilité religieuse m'échappent un peu mais je trouve que quand c'est fait sans volonté de nuire, c'est acceptable.
Par exemple le film du Prince d'Égypte... c'est beau, y a une belle musique, des images fabuleuses... y a quelques ressorts comiques mais je trouve pas que ce soit "dégradant". Bon évidemment il faudrait demander à quelqu'un de croyant.
À l'inverse, la pub dans le métro parisien pour l'agence de femmes de ménage Shiva, j'ai toujours trouvé ça hyper limite
Ouais, chez nous Shiva c'est loin, c'est juste le dieu-cliché plein de bras, mais c'est quand même une vraie religion quelque part, toujours en "activité", en faire le dieu du ménage euh non quoi.
Pareil pour les caricatures de Mahomet ou le Piss Christ, même au nom de l'Aaart j'ai du mal avec le fait de trasher volontairement une religion.
Je sais pas, c'est pas évident comme sujet de réflexion en fait. Parce qu'en même temps, je suis en train de penser à des trucs crétins comme Sacré Graal, ou dans un genre très différent, Dogma (qui en plus d'être vulgaire et provocant exprès avait quand même une vraie réflexion sur la religion chrétienne), ou même l'Arche d'alliance et le Graal dans Indiana Jones...
Là, Noé, c'est du divertissement, du grand spectacle sans but derrière, comme Le Prince d'Égypte. Pour moi ils ont repris une histoire cool sans se préoccuper de religion en fait. Comme on reprendrait du Shakespeare ou une légende un peu. Dans ce contexte, je trouve qu'on devrait pas se poser trop de questions (contrairement à un truc du genre Dogma).
Mais bon, encore une fois, je suis pas croyante donc il est fort possible que les trucs offensants me passent loin au-dessus de la tête.
Et oui, c'est cool l'histoire indienne. Les Romains antiques étaient un peu comme ça aussi, ils ramassaient plein de peuples en conquérant à tour de bras, ils ramassaient des divinités avec ça leur posait pas trop problème