Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ad Astra, un manga historique très prometteur.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
djinn;4688908 a dit :Raaaaah !
J'avais écrit trois mille trucs sur Ad Astra et sur le manga en général pour répondre aux précédentes questions et tout a disparu !
Je pars bouder dans mon coin, je reviendrai peut-être plus tard si je trouve la motivation de tout réécrire...
djinn;4688981 a dit :@Sarah Bocelli
Je suis calmée, mais c'est toujours rageant d'écrire et de chercher de la documentation pour que finalement tout disparaisse, pouf ! A plus !
Mais je ne suis pas fachée contre vous, hein ?
@guerredesmiroirs
Je vais essayer de retrouver mes idées :
Comme dit précédemment, le manga est une bédé japonaise, comme un manhwa est une bédé corréenne ou un comics, une bédé américaine. Peu importe la taille des yeux, la longueur des jambes ou le format noir & blanc.
A mon avis, la différence se situe surtout dans l'organisation et le découpage des cases. Le manga classique (celui qu'on trouve en rayon et qu'on catalogue souvent enfants/ados (à tort)) offre une lecture dynamique des actions et dialogues grace à des plans dits cinématographiques (principalement sur les visages et les scènes d'actions). Ainsi, la lecture est plus fluide et rapide : à titre d'exemple, je lis une bédé type Thorgal ou Blueberry en 40 minutes parce que je reste accrochée par les détails, décors ou actions en arrière-plan ; et je lis un manga type One Piece en... 40 minutes parce que chaque case est dessinée pour pousser à passer à la suivante, puis la suivante, puis... ainsi de suite.
Je lis donc une bédé de 50 à 70 pages aussi vite qu'un manga de plus de 200 pages parce que l'action n'y est pas déroulée de la même façon. Perso, j'apprécie ces lectures autant l'une que l'autre et les relectures m'apportent autant de plaisir.
Dans le cas de l'inspiration manga, un auteur français pourrait (et il y en a : Reno Lemaire, Shonen ou Ludo Lullabi pour ne citer qu'eux) tout à fait choisir de dessiner des personnages (aux corps plus petits et arrondis, aux yeux moins grands et sans étoiles dedans, etc.), un scénario, un format couleur ou noir & blanc connotés plus européens mais utiliser ce schéma de cases afin de rendre son action plus expressive lors de la lecture.
Cette réflexion est basée sur mes lectures générales mais il existe d'autres formats de cases et d'action comme les gags mangas (qu'on peut comparer aux bandes humour de Garfield, par exemple) et autres... (j'ai un ouvrage zen où chaque "histoire" fait une page, deux maximum).
Ceci est un avis personnel sur ce qui définit le manga, je trouve aussi compliqué de l'expliquer que de décrire à quelqu'un qui lit très peu la différence entre un polar et un roman fantasy.
Bon, j'avais écrit des explications plus poussées et plus documentées mais je n'arrive pas à retrouver certaines idées et sources. J'éditerai si je me souviens de plus de choses.