Le culte des ancêtres — Carte postale du Vietnam

18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Oh la la, ce culte des ancêtre. Même mes parents le font, alors que l'on vit en France. ^^
Et c'est vrai, il y a un culte vraiment important au Vietnam.
Des plats vietnamiens végétariens ou non pour "l'anniversaire" de leur mort. Nettoyer la tombe. Brûler de l'encens, les fantômes... C'est vraiment énorme et tout pleins de souvenirs reviennent des séjours au Vietnam chez ma grand mère.

Parfois ça me fait rire de voir que toute ma famille au Vietnam croient aux fantômes. Je me souviens, une fois au Vietnam, j'étais avec ma cousine, il faisait nuit, nous étions dans le village de ma grand mere, il n'y avait pas de courant. Il fallait s'éclairer avec la lumière du téléphone. Et il y a eu un bruit bizarre dans une petite ruelle. Et ma cousine a eu super peur elle a couru super vite pour rentrer dans la maison de ma grand mère car elle a cru qu'un fantôme la suivait...

Ca me fait plaisir de partager ça, même si la personne est morte. C'est toujours sympa de faire une "fete" juste entre famille. Avec les plats préférés des personnes mortes.
Je me souviens de la mort de ma grand mere paternelle, lors de son anniversaire de décès, ma mere a demander à mon père une semaine à l'avance "Dis, ta mere aimait manger quoi?" "Ses fleurs préférés?" "Bon finalement, on prends des Bông Mai."

Bref gros racontage de vie. Je m'en vais ^^
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
damoiselle-berenice;4695945 a dit :
Han super article ** J'en profite pour poser une question qui m'a toujours turlupinée.

La nourriture déposée sur les autels. Est-ce qu'elle est mangée ? :O Ou bien laisser à l'abandon jusqu'à être jetée. Parce qu'une fois j'ai vu dans un manga (la super référence qui roxx du poney yhea) que c'était sacrilège de manger la nourriture destinée aux morts. Et donc depuis ce jour je m'interroge x)
Chez moi, on mange tous les plats après que l'encens soit consommé. (Le temps que les ancêtres aient eu le temps de savourer le plat)
Quand les plats sont mis dehors sur la tombe ou l'autel, comme font les japonais, je sais pas du tout.
 
27 Septembre 2012
68
88
694
Merci, merci beaucoup d'avoir répondu à la question du durian! :free:
C'est une question assez bête mais c'est la première chose qui m'a marquée lors que j'ai découvert la culture vietnamienne (nom de Dieu, comment est-ce possible qu'un fruit puisse sentir l'horreur comme ça?)
Ma grand-mère (ch'timie de base) a épousée en deuxième noce un français d'origine viet (né à Hanoi). Je connais ses parents (mes arrière-grands parents), et leur culture font partie intégrante de ma vie même si ce n'est pas mon vrai vrai grand père (mon père est né du premier mariage de ma mamie. Oui c'est compliqué :ko: .
Mais je suis heureuse d’intégrer une très belle culture dont tes cartes postales reflètent très bien! Le respect des anciens est tellement marquant... Et la nourriture aussi! :d
 
25 Mai 2013
10
17
1 054
Le culte des ancêtres... Je pense que c'est moins marqué dans ma famille mais on le ressent quand même, surtout pendant le nouvel an chinois/Tet (hum oui j'ai un grand-père vietnamien et le reste chinois :cyclope:). Quant au durian, mmmh c'est bon ! :lol: J'avoue préférer la mangue dans la catégorie fruits exotiques, m'enfin, le durian, c'est une question d'habitude (j'ai dû m'y mettre dès l'âge de 3 ans...):nomnom:
 
8 Avril 2010
144
118
1 604
35
Villejuif
Les plats végétariens, c'est surtout par rapport a la tradition bouddhiste. Les bouddhistes considèrent les animaux comme les égaux des humains, donc il n'a pas lieu de les manger ! ;) Sinon, ayant aussi des parents d'origine vietnamienne (mais née en france) je me suis totalement retrouvée dans cet article. Puis le durian c'est trop booon ! Si vous aimez pas, pas de problème, donnez-le moi je mangerai tout :-D
 
Merci pour vos commentaires et compliments! Ca fait plaisir! :paillettes:


Comme j'ai essayé de l'expliquer, ici au Vietnam, on laisse la nourriture sur la table des ancêtres "le temps qu'ils puissent manger"... et ensuite c'est la famille qui mange les plats.
Le fait que ce soient des plats végétariens, c'est en effet lié à la religion bouddhiste!

Z'avez vu pour le durian, c'est un peu tout ou rien, les gens adorent ou détestent... rarement entre les deux!
:XD:
 
Han super article ** J'en profite pour poser une question qui m'a toujours turlupinée.

La nourriture déposée sur les autels. Est-ce qu'elle est mangée ? :O Ou bien laisser à l'abandon jusqu'à être jetée. Parce qu'une fois j'ai vu dans un manga (la super référence qui roxx du poney yhea) que c'était sacrilège de manger la nourriture destinée aux morts. Et donc depuis ce jour je m'interroge x)

Oui, pareil dans ma famille, on la mange après que les ancêtres en aient profité...
 
7 Novembre 2016
1
1
2
29
Merci pour cet article. Cam on chi nhieu.
Je ne savais pas pour le durian ;)
On m' a dit que c'était le fils aîné qui a en charge l'autel des ancêtres. Mais si on se trouve dans la maison du fils cadet de la famille, est-ce qu'il a un autel des ancêtres dans sa maison ou pas ? Ou bien il va vénérer ses ancêtres chez son frère aîné ?
Merci par avance pour ta réponse !
Sinon, je corrige une petite chose. La Toussaint n'est pas la fête des morts pour les catholiques, on se trompe toujours ! En fait, le 1er novembre, Fête de la Toussaint, on fête tous les saints, c'est-à-dire les personnes parvenues à un état bienheureux d'union à Dieu, à notre Seigneur Jésus-Christ. Par exemple Sainte Thérèse de Lisieux ou encore Sainte Mère Thérésa plus récemment qui ont été canonisées, mais aussi tous les saints inconnus qui n'ont pas été canonisés mais ont brillé sur terre par leur amour et leur sagesse. Le 2 novembre, le lendemain, c'est la Mémoire des défunts, de tous les défunts, qu'ils soient bons ou mauvais. C'est ce jour-là qu'on va sur les tombes de nos ancêtres pour prier pour eux pour le salut de leurs âmes. Mais on prie toute l'année aussi pour eux ! C'est ce qui s'appelle chez les catholiques "prier pour les âmes du purgatoire", le purgatoire étant un lieu pour se purifier de ses péchés avant d'entrer en paradis. Or, pour certaines âmes, elles peuvent y rester très longtemps et beaucoup y souffrir car elles sont privées de la vue de Dieu et ont hâte d'entrer en paradis.
Voilà, je voulais juste corriger car il y avait une petite erreur au début de ton article et que les gens confondent toujours la Toussaint et la Mémoire des défunts le lendemain.
Encore merci pour cet article !
Nho Viet Nam nhieu lam !
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes