Peau grasse : comment ne briller qu'en société ?

28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Ayant une peau très grasse, j'utilise en ce moment des produits POP et ils sont bien adaptés, surtout leur base de maquillage que j'utilise en fait à l'envers, pour fixer mon fdt et éviter les brillances.
Sinon je ne suis pas une adepte des papiers matifiants poudrés, donc pour enlever l'excès de sébum en journée, au besoin je prends... Du papier toilette :lunette:
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Eeeerk les silicones dans les crèmes, les sérums, les fonds/base de teints perso j'évite autant que possible :/ Oh oui quand on l'applique, la texture est agréable, le teint est super frais et mat. Mais au bout d'une demi journée, le gras revient en force, et comme tu le dis, à terme il y a un gros risque de vilains boutons les jours suivant. Les silicones agissent en formant un film imperméable sur la peau, donc en bouchant les pores (" flouter" les pores de la peau, c'est comme ça qu'ils disent ), empêchant les saletés (sebum, bactéries, cellules mortes) de sortir du canal pilo sébacé. Résultat : ce bouillon de culture reste bloqué dans les pores de la peau en conditions anaérobie (sans oxygène), et ça, la bactérie qui provoque les boutons d'acné ADORE et prolifère! Donc je réserve les cosmétiques siliconés aux grandes occasions et surtout, je me démaquille et me nettoie la peau après deux fois plutôt qu'une, avec un masque purifiant si je veux vraiment bien faire les choses, car comme pour les cheveux, le silicone est dur à décrocher de la peau!

Par rapport au "oil-free", les huiles ne sont pas forcemment mauvaises pour les peaux grasses : les huiles de jojoba ou noisette ou yangu pénétrent très rapidement la peau et ont une action matifiante. Les huiles à éviter absolument dans les cosmétiques sont les huiles minérales (parafin, parafinum liquidum, vaseline). Comme les silicones, elles forment un film imperméable à la surface de la peau et bouchent les pores, tout en gardant un toucher gras.

Autre chose à éviter sur les peaux grasses : les lotions avec de l'alcool. L'alcool s'évapore en asséchant la peau dès qu'on applique la lotion, donc OK action matifiante, mais bonjour l'effet rebond quelques heures plus tard!
 
29 Mars 2014
5
3
1 054
Après avoir rencontré 5 ou 6 dermatos charlatans qui te font revenir plusieurs fois à coup de crèmes, antibiotiques, nettoyages de peau, rien n'y faisait, je commençais à désespérer, à 23 ans, j'avais toujours une peau d'adolescente...
Finalement un dernier m'a conseillé de changer de pilule : problème hormonal, et depuis que je prends Jasmin! et oubliés les problèmes de peau grasse et acné, même mes cheveux restent propres !
Merci à ce dermato dont j'ai oublié le nom et que je ne suis pas retournée voir, en tous cas je me souviendrai que c'était un médecin honnête et si je peux aider quelqu'un grâce à ce témoignage, alors tant mieux !
 
  • Big up !
Réactions : Mellisande005
21 Juillet 2006
11
4
4 654
LILLE
Tu peux aussi garder ton argent et revenir à des trucs plus naturels en achetant du vinaigre de cidre non pasteurisé bio ou pas bio (comme tu le sens) en supermarché ou en biocop.

Le vinaigre de cidre a un PH très proche de celui de notre peau. Ainsi en l’appliquant pur ou dilué avec un peu d'eau il purifie la peau, la débarasse des traces de savons, maquillage, calcaire de l'eau ... et ré-équilibre le PH de la peau.
Donc en gros si tu as la peau grasse elle va s'assainir et si elle est seche cela va la nourrir!!! Du coup je vous laisse aussi imaginer les conséquences sur les boutons et petites impuretés...

Le hic c'est l'odeur mais en 2 minutes elle est estompée.

Essayez une semaine à la place de votre tonique ou eau micellaire habituelle vous verrez.

En bref, ca va vite (on doit pas melanger 10000 ingrédients), c'est pas cher, c'est naturel donc pas de risque d'allergie et si ca te convient pas au lieu de laisser pourrir ton investissement dans ta salle de bain tu peux le verser sur ta salade ;).

ps: le vinaigre de cidre peut être couplé avec d'autres ingrédients suivant le type de peau: cf la magie de l'internet.
 
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
Sinon, solution alternative aux papiers matifiants basiques : les filtres de cigarettes à rouler :) ( type OCB ).
C'est moins cher et il y en a d'avantage.
( Et je ne fume même pas :d )
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Héhé puisqu'on en est à parler de cosmétique naturelle et d'aromazone @Augustinee @riddles @Virginie... est ce que quelqu'un a déjà testé l'hydrolat de bambou aromazone http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_hydrolat_bambou_BIO.asp ? Il est supposé riche en silice donc matifiant, je tenterais bien de l'introduire dans ma routine du matin : nettoyage de la peau (gel Jonzac) -> un pchiiit d'hydrolat -> 4 gouttes d'huile de jojoba chauffées dans les mains et massées sur le visage?  Ou est ce que ce serait mieux l'hydrolat après l'huile?
 
C

caecilia

Guest
riddles;4697013 a dit :
Tu peux aussi garder ton argent et revenir à des trucs plus naturels en achetant du vinaigre de cidre non pasteurisé bio ou pas bio (comme tu le sens) en supermarché ou en biocop.

Le vinaigre de cidre a un PH très proche de celui de notre peau. Ainsi en l’appliquant pur ou dilué avec un peu d'eau il purifie la peau, la débarasse des traces de savons, maquillage, calcaire de l'eau ... et ré-équilibre le PH de la peau.
Donc en gros si tu as la peau grasse elle va s'assainir et si elle est seche cela va la nourrir!!! Du coup je vous laisse aussi imaginer les conséquences sur les boutons et petites impuretés...

Le hic c'est l'odeur mais en 2 minutes elle est estompée.

Essayez une semaine à la place de votre tonique ou eau micellaire habituelle vous verrez.

En bref, ca va vite (on doit pas melanger 10000 ingrédients), c'est pas cher, c'est naturel donc pas de risque d'allergie et si ca te convient pas au lieu de laisser pourrir ton investissement dans ta salle de bain tu peux le verser sur ta salade ;).

ps: le vinaigre de cidre peut être couplé avec d'autres ingrédients suivant le type de peau: cf la magie de l'internet.

Juste pour rectifier une idée reçue: ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne provoquera pas d'allergie !

Les huiles essentielles par exemple: rien de plus naturel, et pourtant c'est super allergisant. Même chose pour les extraits de fruits, fleurs etc dans les cosmétiques, il vaut mieux être prudent.

Avec ma peau atopique et hypersensible, je n'utilise jamais de produits bios, ils ne sont pas assez neutres.

Après je ne dénigre pas du tout ces produits, j'adorerais avoir la possibilité de les utiliser ;)
 
C

caecilia

Guest
@Augustinee

Je fais régulièrement des masques de beurre de karité, c'est le seul truc naturel testé jusqu'ici que ma peau a supporté ^^

L'HE de lavande, ma maman m'en mettait une goutte derrière les oreilles quand j'étais petite pour repousser les invasions de poux et ça m'a causé de belles plaques d'eczéma... Et j'ai quand même eu des poux !

J'ai déjà réagi à un hydrolat de rose aussi.

Ma peau est tellement sensible que je veux avoir la routine soin la plus restreinte possible avec surtout très très peau de changements: voilà pourquoi je ne veux pas me lancer plus que ça dans l'aventure de la cosméto naturelle ^^

Je n'utilise que des soins de parapharmacie, sans parfums, sans conservateurs etc. Je sais bien que les compos ne sont pas tout à fait clean, mais ça convient à ma peau, alors tant pis !
 
10 Mai 2011
40
14
669
Strasbourg
Coucou les filles!

Je vois que vous connaissez bien le sujet @MissAcacia69 et @Marveloose    :clap:

Petite question du coup:

Niveau maquillage (sans forcément être dans le 100% naturel), vous conseillez forcément le minéral pour contrer les petits problèmes de brillance? Avez vous des conseils niveau marque (ex: Baremineral)?

Et niveau soin, l'huile de jojoba vous l'appliquez quand dans votre routine du soir/du matin?

Merci :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes