toxic-life;4708186 a dit :
Les gens ne sont-ils pas invisibles en général ? Quand je regarde une personne que je croise dans la rue, elle essaie de regarder ailleurs.... C'est naturel de détourner le regard. Alors, a fortiori, qui va regarder vers le bas, et essayer de déceler un visage baissé sous une casquette, une capuche ou un chapeau ?
Je suis d'accord, au risque de passer pour une personne infâme pourquoi devrais je faire plus attention aux SDF quand je ne fais attention à personne d'autre?
Pourquoi devrais je dire bonjour aux gens ? SDF ou pas d'ailleurs...
Le côté "il faut être gentil, dire bonjour, se sourire" ça me gonfle et je trouve ça foutrement hypocrite voir infantilisant. Personne ne me dit bonjour à moi, parceque je suis bien habillée, que j'ai l'air d'avoir de quoi vivre? Je trouve ce genre de campagnes TELLEMENT condescendantes. Machin est gentil, il aime faire du violon, machin fait des bonnes lasagnes. Mais sérieux est ce que ce genre d'infos concernant des étrangers absolus vous intéressent? Vous en avez vraiment quelque chose à faire le matin que votre voisine de métro (baskets neuves, douchée de prêt, se rendant à son travail qui lui paye son loyer et une vie décente) elle sache jouer du saxophone? Je suis heureuse de le savoir pour mes amis et je suis heureuse de connaître les passions des gens que je rencontre mais là?
Pour moi ce genre de campagnes reviennent à dire "les noirs sont gentils, les homosexuels aussi", c'est de la concupiscence et c'est contre productif.
Le côté "on ne regarde pas les sdf et c'est pas gentil" je ne comprend pas. On vit dans une société ou personne ne regarde personne. Et DE PLUS le cerveau humain n'est pas conditionné pour reconnaître quelqu'un même de très familier si la personne n'est pas censée se trouver à cet endroit.
Je me suis plusieurs fois rendue compte que j'avais fait un trajet côte à côte avec une bonne amie sans la voir et sans qu'elle me voit : Parcequ'elle était habillée en SDF? Non, parceque ni elle ni moi n'étions censées emprunter ce trajet donc nous ne nous "attendions pas" à nous voir.
Je ne dis pas que l'indifférence c'est bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre les inégalités, je dis simplement qu'il faut arrêter d'être complêtement cuculs et de montrer des vidéos qui ne veulent rien dire qu'on ira ensuite commenter sur internet d'un "han c'est horrible les humains quand même". Parceque cette vidéo a mon avis ne prouve rien et ne pas reconnaître ta mère quand elle est déguisée et à un endroit ou elle ne devrait pas se trouver, c'est "logique" et si j'allais chez les lords anglais et que je passais brièvement devant quelqu'un qui s'avérait être ma mère perruquée et en belle robe de soirée je ne la reconnaîtrait pas non plus!
melusineb;4708106 a dit :
dimy;4707738 a dit :
Mais au fond, qu'est-ce qu'on apporte de concret à ces personnes sans domicile? Ok, on incite les gens à ne plus les ignorer, parce qu'un simple "bonjour" fait plaisir à tout le monde (sauf quand il est accompagné d'un "t'es charmante, viens on va discuter"...) Et donc? Ça va les sortir de la rue? Ça va leur apporter un repas chaud et une douche ce soir?
Evidemment, un "Bonjour", un regard, un sourire, ça ne va sortir personne de la rue. Mais, crois-moi, quand tu passes plusieurs heures assis(e) par terre, au ras du sol, à ne voir défiler des gens que leurs pieds, à être ignoré(e) superbement... et bien le "Bonjour", le sourire, le "Vous voulez une cigarette?", il t'évite de péter un câble. Il fait que le soir en fermant les yeux, tu as moins de rage, t'es moins amer, parce-qu'on t'a traité comme un être humain ; pas comme un truc invisible simplement posé là sur le bord du trottoir parce-que c'est ta place.
En quoi?
En quoi tu es moins amer d'un bonjour plein de pitié?
Je ne dis pas que tu as tort car je m'interroge, parfois quand j'ai le coeur lourd un sourire d'un étranger peut me faire du bien, me réchauffer. Mais ensuite je rentre chez moi au chaud, et l'étranger aussi.
Après pour ce qui est de "donner" des trucs du style clope, bouffe si possible (et uniquement si le mec demande, parceque ce ne sont pas des enfants qu'on fait manger, l'infantilisation c'est humiliant) oui, mille fois oui, avec pudeur et dignité. En regardant le mec droit dans les yeux, d'humains à humains.
Enfin bref je suis désolée je pête un cable mais les "vidéos choc" sur internet me courent légèrement...